Parmi les 203 agriculteurs sondés dans le cadre du baromètre «Moral économique des Cuma», 9 sur 10 considèrent que « la cuma est indispensable pour faire face aux difficultés actuelles (économiques, prix de marché, problématique de main d’œuvre)». Ces résultats confirment une fois de plus l’intérêt des dynamiques de groupe. Qu’elles soient uniquement présentes d’un point de vue économique, ou sur fond d’entraid et de collaboration.
Moral économique des agriculteurs
Graphique : Le groupe, une alternative à la crise humaine et économique.
L’investissement agricole dans les 6 prochains mois
Depuis mai 2015, la tendance se confirme. En période de crise, les investissements à l’échelle individuelle se réduisent. Rien de surprenant. Ceux des cuma sont lissés. Supporter l’investissement économique en groupe permet d’absorber les variations de revenus et de maintenir les stratégies de renouvellement et d’investissement à long terme. Il est à noter toutefois que ces chiffres sont le reflet d’un panel constitué à 99,5% d’agriculteurs en cuma.
Prévisions d’investissement du secteur agricole
Graphique : Cuma vs exploitation individuelle, qui investit?
61% des agriculteurs interrogés vont investir par le biais de la cuma, quand au niveau de leur exploitation ils sont seulement 25%. La tendance est à la baisse au niveau individuel depuis décembre 2015 (chute de 9 points). Même phénomène en cuma avec une chute de 8 points par rapport à décembre 2015.
Graphique : L’investissement en cuma dans les 6 prochains mois
L’investissement en cuma par type de produits
Les outils de travail du sol sont encore une fois en tête des prévisions d’investissements des cuma à 25,20% d’intention d’achat (en baisse de 12 points par rapport à décembre 2015). Suivent les tracteurs ex aequo avec le matériel de récolte des fourrages à hauteur de 20,5% des intentions d’achat. Les épandeurs à fumiers (près de 17%) et les remorques (15,70%) finalisent le top 5 des matériels dans lesquels les cuma devraient investir dans les 6 prochains mois. Découvrez la suite des catégories de matériels et orientations prise par les cuma dans les graphiques ci-dessous.
Graphique : Le top 10 des matériels
Décrochage certain par rapport à décembre 2015
En revanche, on constate une forte baisse des intentions d’achat entre décembre 2015 et octobre 2016 sur quelques segments de marché. De 8% d’intentions, l’investissement dans les ensileuses passe à 3,7%. Les moissonneuses batteuses de 3,6 à 1,9% et les distributeurs d’engrais de 7,20 à 1,90%.
Sondage réalisé du 10 au 19 octobre 2016 auprès de 203 agriculteurs adhérents de cuma. Enquête par internet.