Comme chaque année en janvier, la Rédaction d’Entraid’ vous a interrogé sur vos intentions d’investissement en 2018. Vous êtes 500 à nous avoir répondu et, au global, les projets seront, cette année encore, plus nombreux en cuma qu’en individuel.
Top 10 des intentions d’achats de matériels agricoles
Dans le détail, les projets d’investissement en cuma retrouvent en janvier 2018 un niveau similaire à janvier 2017 (67% des cuma ont l’intention d’investir dans les 6 prochains mois), grâce à une hausse continue depuis avril 2017 après un fort recul sur le premier trimestre 2017. A l’échelle de l’année 2017, on observe une courbe quasi identique à l’année 2016.
Moral économique des agriculteurs
A l’échelle des exploitations, le moral est en hausse avec une relative embellie des intentions d’achats en janvier 2018 (+5pts par rapport à janvier 2017): 34% des exploitations ont l’intention d’investir dans du matériel agricole dans les 6 prochains mois.
Sur le podium des matériels concernés par les projets d’achat en cuma, on retrouve cette année encore les outils de travail du sol, le matériel de récolte des fourrages et les tracteurs, avec des taux respectifs d’intention d’achat parmi les cuma interrogées de 31%, 23% et 21%.
Prévisions d’investissement du secteur agricole
A souligner, les intentions d’achat de tonnes à lisier en cuma qui progresse de 6 pts par rapport à janvier 2017: 11% des cuma interrogées en janvier 2018 ont l’intention d’investir dans un équipement d’épandage de lisier dans les 6 prochains mois.
Et vous que prévoyez-vous sur votre exploitation et dans votre cuma ? N'hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires sous cet article. |
A lire sur le même sujet :
[Perspectives économiques] Reprise des investissements pour 2018 en individuel, confirmation en cuma
[Perspectives économiques] La règle des « 3 » s’appliquera-t-elle au second semestre 2017 ?