Les bras cueilleurs ont été modifiés. La tête gagne de l’amplitude de mouvement pour mieux s’aligner. Les nouvelles écailles offrent 2,50 à 2 ,86 m d’étanchéité, selon le modèle. Le convoyeur laisse passer les grains séparés, qui remontent ainsi plus vite vers les bennes (moins de recyclage et de pertes aux aspirateurs). L’égreneur et le trieur ont été perfectionnés.
Un porteur très maniable
Le porteur compact reçoit un nouveau type de direction, permettant de tourner très court (voir notre vidéo ci-dessous). Il accepte 28 à 32% de dévers, selon le modèle. Le moteur tier 4 (125 à 175 ch) travaille à bas régime dès que possible. Ajouté à une gestion fine des entraînements, il en résulte une économie de carburant très significative, selon le constructeur.
Le travail du chauffeur a fait l’objet de nombreuses attentions, pour le confort comme pour la sécurité. Au menu : échelle électrique, cabine plus grande et plus silencieuse, lavage rapide, réglage en cours de chantier, etc. Côté « Multifonction », le dételage se la tête de récolte et l’attelage d’outils se font encore plus vite qu’avant. Les six modèles Optimum conviennent aux vignes à partir de 1,30 m de largeur, pour 2 ou 2,20 m de hauteur maxi.
Anniversaire
Pellenc célèbre en 2013 les 40 ans de l’entreprise, et les 20 ans de son activité machine à vendanger. Désormais adossée au groupe Somfy Participations, Pellenc s’apprête à compléter sa gamme avec le rachat de Pera (équipements de chais).
Notre vidéo :