Premières estimations
Ces chiffres sont des estimations des parts de marché des constructeurs de tracteurs au sein du réseau cuma. Ces données sont issues des données de gestion des cuma, il peut y avoir quelques évolutions à prendre en compte, le temps que les bilans comptables soient finalisés. Elles seront mises à jour à la fin du premier trimestre 2020 afin d’intégrer l’ensemble des tracteurs acquis par les groupes en 2019.
A relire : Les parts de marché 2018
Parts de marché tracteur 2019
Une fois de plus John Deere conserve une bonne longueur d’avance sur le marché du tracteur en cuma. Avec 26% de parts de marché en 2019, le constructeur américain progresse cette année de 1,5 point d’après nos premières estimations. New Holland reste second de ce classement avec 15,5% de parts de marché, en baisse de 0,60 point.
Avec respectivement 13,5% et 13,1%, Fendt et Claas continuent leur progression sur le marché cuma avec 1,70 point de progression. Massey Ferguson et Case IH restent au-dessus des 10% de parts de marché. En 2019, Valtra atteint 6%, soit une évolution de plus de 1,5 point.
Du côté des groupes, AGCO obtient actuellement 30,70% de parts de marché. CNH enregistre 26% des ventes de tracteurs, au même niveau que John Deere.
Le marché du tracteur évolue depuis une dizaine d’années
Retrouvez dans le graphique ci-dessous les évolutions des parts de marché tracteur du réseau cuma depuis 2011, constructeur par constructeur. En passant sur le nom de la marque concernée, la courbe d’évolution des parts de marché apparaît plus lisiblement.
Les chiffres définitifs sur l’évaluation du marché du tracteur dans le marché des cuma seront disponibles fin avril 2020.
A lire en attendant : les chiffres définitif d’Axema pour les parts de marché tracteur 2019 (niveau national).