Le marché des presses dans le reseau des cuma représente un peu plus de 500 machines achetées chaque année, principalement à chambre variable, soit un peu moins d’une machine sur quatre sur le territoire français. Dans le réseau cuma, cinq marques occupent le haut du tableau avec plus de 10% de part de marché (PDM).
A lire : Tous les articles sur les Rayons X
Forte évolution de MC Hale
John Deere en tête, avec une PDM de 21%, est en progression depuis 2015. Avec 15% de PDM, Claas se positionne second acteur dans le réseau cuma avec une tendance baissière sur les cinq dernières années, alors que sur le marché national la position du constructeur allemand est plus stable et au coude à coude avec John Deere. Même tendance pour Kuhn, qui passe de 25% de PDM en 2016 à 14% en 2019.
Difficile d’expliquer une telle baisse, si ce n’est que sur les cinq dernières années, de nouveaux acteurs ont réussi à percer dans le reseau cuma, à l’image du constructeur MC Hale qui atteint 12% en 2019 (+8 points en 5 ans), ou encore Fendt et Massey Ferguson qui génèrent 9% de part de marché sur les deux dernières années. Ajoutez la marque Lely, et les projection d’Agco sur ce marché seront proches des 15%, contre 12% de PDM pour le groupe CNH par exemple. Une vraie révolution pour un groupe qui en 2015 ne réalisait pas plus de 1% du marché national.