Retour sur les parts de marché des andaineurs en 2024. En prenant en compte tous les modèles d’andaineurs à rotors, portés ou traînés, à dépose centrale ou latérale, c’est Krone qui a vendu le plus d’unités dans les cuma en 2023. En outre, la marque allemande représente près d’un tiers des ventes, avec une part de marché de 32,9 %. Son meilleur score sur les cinq dernières années, marquant notamment une progression de 4,6 points par rapport à 2022.
Parts de marché des andaineurs en 2024 : Claas dépasse Kuhn

Trois acteurs se sont partagés près de 80 % des parts de marché en 2023.
Claas est la seconde marque à connaître une progression sur ce marché en 2023. Avec 3,8 points de part de marché gagnés (23,7 %), elle reprend la seconde place de ce classement à Kuhn, qui clôture le podium avec une part de marché 2023 de 21,9 % (-3,3 points).
En outre, ces trois marques se livrent une véritable bataille rangée depuis 2019 avec des changements réguliers dans le classement. Ainsi, Claas a réalisé son meilleur résultat de la période en 2020, avec une part de marché de 30,3 % (1er du classement). Pour Kuhn, il faut retenir la percée de 2022, avec une part de marché de 25,2 % (2e du classement). À elles trois, ces marques représentent, selon les années, de 70 à 80 % du marché de l’andaineur neuf en cuma.
Aux pieds du podium, Pöttinger confirme son statut de 4e force du marché avec une part de marché 2023 de 11 % (-3,6 points). Une position que l’Autrichien a défendue quatre fois entre 2019 et 2023.
Où sont passés Lely et Fella ?
Derrière, on trouve les marques Fendt et Massey Ferguson qui représentent ensemble 5,7 % du marché 2023 (-2,1 points). Précisons que les résultats des marques Lely et Fella sont également intégrés dans cette ligne, le groupe AGCO ayant racheté Fella et la division fourrages de Lely.
Historiquement, on ne trouve plus de machines neuves aux couleurs Lely depuis 2020, tandis que des andaineurs aux couleurs Fella ont été disponibles sur certains marchés européens jusqu’en 2022.
Enfin, Kubota et Kverneland réalisent ensemble 3,1 % du marché 2023, soit -0,3 point.

Évolution des parts de marché des andaineurs en cuma selon les marques.
Claas premier en 2024 ?
Pour finir, les premiers chiffres concernant les achats des andaineurs neufs 2024 des cuma semblent montrer une progression de Claas, qui prendrait la première place avec 28,5 % de part de marché, et de Kuhn, qui monterait sur la seconde marche du podium avec 26,3 % de part de marché.
À l’inverse, Krone pourrait perdre deux places avec 22,6 %. Autre changement dans le classement, Massey Ferguson et Fendt pourraient ensemble dépasser Pöttinger. Des résultats à confirmer d’ici à l’été avec la clôture des comptabilités des cuma.
Parts de marché des andaineurs en 2024 : d’où viennent les chiffres ?
Les parts de marché publiées dans les éditions Rayons X sont le fruit d’un travail commun entre la Rédaction d’Entraid Médias et le service AgroEcoTech de la fncuma. Elles reposent sur les données comptables des groupes en retenant les achats neufs des cuma concernant les andaineurs portés et trainés, à dépose latérale ou centrale.
Nous avons choisi de mettre en avant les chiffres de l’année 2023, car à l’heure où nous rédigeons cet article, les comptabilités 2024 de tous les groupes ne sont pas clôturés. Cela ne nous donne qu’une vision partielle du marché. Nous pouvons cependant avoir une première vision de ce marché matérialisé par les courbes en pointillés de notre graphique.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :