A la pointe de l’innovation technique, l’exploitation du lycée agricole des Sicaudières à Bressuire pratique, depuis quelques années, le pâturage cellulaire pour son troupeau ovin. Ils ont créé à cet effet de multiples paddocks de petites tailles. Cet été où la chaleur fut caniculaire par moment, ils ont été interpellés par un riverain qui s’étonnait du manque d’ombre pour les animaux dans certaines de leurs parcelles.
Manque d’ombre
Arnaud Oble, directeur de la ferme du lycée, en lien avec Hervé Bernier, le salarié de l’exploitation, n’ont pas tardé à répondre à cet inconvénient. Ils ont mis au point «Ovi Fresch»: un parasol mobile de grande taille, dépliable par une seule personne. 25m2, voire davantage selon le positionnement du soleil et la portée de l’ombre, peuvent ainsi bénéficier d’ombrage.
Parasol mobile
L’ensemble est dimensionné à hauteur d’homme. L’«Ovi Fresch» est en capacité de protéger une soixantaine de brebis et leurs agneaux, des rayons agressifs du soleil. Pour élaborer cette machine encore inédite, les concepteurs-réalisateurs ont passé quelques heures à dessiner les plans, puis à souder et assembler en deux bonnes journées ses différentes composantes.
Filet de protection d’ensilage
Les parois souples de cet engin roulant facilement déplaçable avec un quad, sont constituées de filets de protection d’ensilage cintrées d’une armature métallique. Les matériaux utilisés représentent une valeur d’environ 250€. Ce prototype peut encore être perfectionné en y ajoutant éventuellement quelques supports pour installer une auge, un abreuvoir ou une pierre à lécher et pourquoi pas, un treuil pour faciliter son dépliage.
Les organisateurs du concours «Berger futé» qui s’est déroulé dans le cadre du salon Tech Ovin, n’ont pas manqué de saluer cette «invention lumineuse» en décernant au lycée agricole le prix spécial du jury. Bravo!
A lire aussi sur ce sujet :
Throwing Shade (Faire de l’ombre)