L’agriculture de groupe constitue un puissant moteur d’innovation depuis les années 50. À l’ère du numérique, elle le reste. C’est pour elle en même temps une nécessité. Les différents réseaux et groupes (cuma, Ceta, Geda, Civam…) fédèrent une grande partie des agriculteurs français. Ils font face à la demande sociétale d’évolution des pratiques agricoles, et en même temps à diminution du nombre d’actifs de la production agricole. En lien avec ce phénomène, les agriculteurs sont moins disponibles. Ainsi, les outils collaboratifs offrent des opportunités à ces groupes. Les adopter est aussi un défi.
Des types de groupes et de besoins différents
Groupes de progrès, ou structures locales qui mutualisent des moyens, les besoins des collectifs diffèrent selon les objectifs et la nature du collectif. Mêmes les structures fédératives et les réseaux compétents sur des échelles géographiques plus larges apportent leur grain de sel dans cette diversité des attentes vis-à-vis des outils numériques. Certains souhaitent organiser de l’action, prendre des décisions collectives. D’autres ambitionnent simplement de se tenir informés mutuellement au sein de la communauté. Tous constatent des contraintes relativement universelles.
Des problématiques communes avec des réponses numériques comme les outils collaboratifs
En effet, outre la disponibilité des acteurs inversement corrélée à la démographie agricole, les groupes se trouvent face à une offre d’outils numériques dont la diversité ne cesse de s’enrichir. Des outils? Pour quoi faire ? C’est une des questions qui se posent aux groupes et à ceux qui les animent. D’autant plus que l’adéquation des solutions à leur besoin est toujours plus ou moins partielle.
Après trois ans de travaux sur les solutions numériques au service des collectifs agricoles, le projet #Agriculturedegroupe2.0 arrive à son terme. La frcuma de l’Ouest et les partenaires à l’initiative du projet invitent tous les groupes et acteurs concernés à une journée d’échanges. C’est gratuit. Elle aura lieu le 18 mai. Au programme : témoignages, état des lieux, facteurs de réussite, apports méthodologiques, forums et partages d’expériences. Contact et inscription : [email protected].