Quelles options de tracteurs sont privilégiées par les adhérents et les responsables de cuma ? Quand il s’agit d’investir ensemble dans un tracteur en cuma, et de choisir la ou les options, c’est sur la transmission que porte en priorité l’attention des futures utilisatrices et utilisateurs.
Transmission : un choix d’option de tracteur prioritaire
Sébastien Jalby officie à la fédération des cuma du Tarn. Il résume : « En filière polyculture élevage ou grandes cultures, sur les tracteurs de plus de 140ch, pour moi la seule « option » vraiment discutée est le choix de la transmission. Powershift, robotisée, vario… ce sont des raisons techniques et économiques qui valident le choix en amont. Mais il peut évoluer suivant les offres de prix », détaille-t-il.
Fabrice Maitrot, conseiller machinisme au sein de la fédération des cuma Bourgogne Franche-Comté, abonde dans ce sens : « la transmission à variation continue est l’option la plus recherchée par les cuma pour équiper les tracteurs entre 100 et 200 ch, sur lesquelles elle n’est pas de série ». Johan Portalier, son homologue en Lozère, précise que « les transmissions à variation continue sont recherchées pour le confort de conduite qu’elles apportent ».
La transmission continue : une option pas toujours optimisée
Un engouement à nuancer toutefois, selon Sébastien Jalby :
