Alors que décembre 2015 avait été le mois de décembre le plus sec depuis 1959, il vient d’être détrôné par décembre 2016.
Selon Météo France, les précipitations ont été en moyenne très déficitaires (-71%) sur le mois dernier. Ce déficit, qui concerne tout le territoire, a atteint -93% dans le Nord-Est. La Corse, touchée par un épisode pluvieux d’une grande intensité en milieu de mois, reste elle aussi globalement déficitaire, mais de façon moins marquée que sur le reste du territoire (-12%). Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2016 sont inférieures à la normale, sauf dans le Sud-Est, et une grande partie du Centre-Est. L’indice d’humidité des sols au 1er janvier 2017 est déficitaire sur la majorité du territoire sauf dans le Sud-Est, la Corse et le sud du massif central.
Côté températures, avec une moyenne nationale de 6,2 °C, la température du mois de décembre a été globalement proche de la normale (+0,2°C) quoique légèrement inférieure dans les régions Nord, Nord-Est et Centre-Est et supérieure dans les autres régions. La Corse a été globalement la région la plus chaude avec un écart à la normale de +1,9°C.