Les Vario-Pack laissent la place aux Fortima : chambre variable de 1,50 ou 1,80 m maxi, chaînes et barrettes améliorées, pick-up EasyFlow, etc.
La Comprima, avec sa chambre à sangles et barrettes, atteint désormais 2,05 m de diamètre maxi, avec la V210. Le combiné d’enrubannage (pré-série en 2012) va jusqu’à 1,75 m de diamètre (CV210 XC), avec centrage automatique du film. Ce dernier voit arriver une nouvelle option : la pesée de la balle. On pourra facturer au poids ! Un capteur d’humidité est aussi proposé sur toutes les Comprima.
Combiné non-stop
Le combiné non-stop Ultima, médaille d’or à l’Agritechnica 2011, ne sera qu’en pré série en 2013. Entre le rotor de coupe et la chambre, le fourrage est transféré et comprimé entre deux tapis convergents en toile synthétique. Il attend dans cet espace durant le liage. Après l’éjection, il entre dans la chambre, calée à 90 cm de diamètre. Puis la balle se forme, jusqu’à un maximum de 1,25 à 1,50 m. Cette presse non-stop peut par ailleurs contrôler l’avancement du tracteur en fonction de la quantité de fourrage.
Balles carrées
Côté presses à balles carrées Big Pack, la densité et le débit augmentent encore, grâce aux modèles « High Speed » (de 80X90 cm à 120X130 cm). La section de passage dans l’ameneur est plus grande, et le piston va plus vite. En option : mesure d’humidité, pesée, et (en 2013) un rouleau d’alimentation actif au-dessus du pick-up.
Ci-dessous : le combiné Ultima, avec sa pré chambre entre rotor hacheur et chambre de pressage, et le rouleau optionnel au-dessus du pick-up des Big Pack High Speed.