Depuis son “élection”, elle vit sa vie de vache “normale” : elle est traite deux fois par jour, mange du foin et de l’herbe et rentre à l’étable la nuit avec toutes ses congénères. Elle a, depuis peu, droit à une mise en beauté régulière et une préparation en rencontrant de temps en temps des journalistes et photographes.
Son profil
Nom : Fine / Âge : 6 ans / Race : Bretonne Pie-Noir
Origine : Ferme 7 chemins à Plessé (Loire-Atlantique)
Robe : tachetée noire et blanche
Muqueuses : noires
Cornes : en forme de croissant de couleur blanche avec les pointes sombres
Encolure : mince
Traits de personnalité : discrète, déterminée, fière, meneuse et surtout gourmande
Voici son compte Twitter
On peut être #FINE et peser 450 kg pr 1m17 > Et dire que je fais partie de la + petite race bovine de France cc @InstitutElevage #SIA2017 🐄 pic.twitter.com/qs1MwQSkYj
— Fine #SIA2017 (@Fine_SIA2017) 21 février 2017
Tout savoir sur la race Bretonne Pie-Noire
Menacée de disparition, la Bretonne Pie-Noir a bénéficié dans les années 70 du premier plan national de sauvegarde d’une race bovine qui a permis de préserver et de relancer la race, symbole du patrimoine breton. L’effectif est alors passé de 311 vaches en 1976 à 2500 aujourd’hui, menées par soixante-dix éleveurs professionnels.
Vache mixte, elle est sobre, rustique et bien adaptée aux sols granitiques de Bretagne. Alliant performance – par rapport à ce qu’elle consomme – et facilité de vêlage, la Bretonne Pie-Noir est reconnue pour la grande qualité de son lait, très fromageable et sa viande très appréciée.
Reconnaissable à sa robe tachetée noire et blanche, sa tête fine, ses muqueuses noires, son encolure mince et ses cornes en forme de croissant de couleur blanche avec les pointes sombres, la race Bretonne Pie-Noir est la plus petite race de vache de France, mais aussi une des plus rustiques et faciles à élever.
Cédric Briand, son éleveur