C’est Jean-Noël Merou, le jeune Président qui s’est chargé de présenter les motivations qui ont conduit plusieurs exploitants de Bussière, et notamment les jeunes, à lancer en 2012 avec l’appui du GDA local, un projet de création de cuma. Bussière-Dunoise figurait en effet comme l’une des rares zones du département sans cuma à proximité.
Malgré les réticences éprouvées par quelques anciens agriculteurs du coin vis-à-vis de cette forme d’organisation collective, les demandes d’adhésion ont été nombreuses : « Sur 42 courriers d’invitation à une première réunion d’information sur le sujet, envoyés à tous les agriculteurs de la commune et des communes limitrophes de Bussière-Dunoise, 32 ont répondu positivement » relate le Président. A l’issue de cette réunion, la décision est prise de passer à l’acte. La cuma de la Bussiéroise rassemble aujourd’hui 25 exploitations. De manière à déléguer les responsabilités, un Conseil d’Administration fort de 12 membres, a été mis en place. Pour faciliter la gestion, il a été décidé de procéder au règlement des factures par prélèvement bancaire. Et puisque l’envie de travailler ensemble étaient bien présente dans le groupe, la cuma n’a pas tardé à investir : 2 rouleaux, 2 déchaumeurs, 1 semoir maïs, 1 épandeurs à fumier, 1 pulvérisateur, 1 herse de prairies, … D’autres projets sont déjà dans les esprits : tailleuse de haie avec ou sans tracteur dédié, bâtiment de remisage … Le collectif représente une surface globale de 3500 ha qui l’autorise effectivement à songer à des projets d’investissement ambitieux. Pour corroborer cette démarche typiquement fédératrice, Michel Petit, de la section cuma Limousin a détaillé tour à tour les différentes objections avancées contre les cuma : technologiques, économiques, juridiques, organisationnelles, sociales, … A chaque fois, l’animateur régional a montré que ces toutes ces raisons étaient surmontables dès l’instant où des agriculteurs voisins avaient la ferme volonté de travailler ensemble. En effet, face aux divers avantages que procurent le travail et l’investissement en commun, les facteurs potentiels de blocage apparaissent généralement comme de vaines chimères.
Notre photo: La salle polyvalente de Bussière-Dunoise était comble le 12 mars dernier à l’occasion de l’assemblée générale de la Fdcuma de la Creuse