Claas conserve ses deux lignes de Jaguar : 5 modèles de la 830 à la 900 (rotor classique) et 6 de la 930 à la 980 (couteaux en cuiller). Cette seconde famille, la plus jeune, s’appelle désormais « Dynamic Power ». Le moteur peut en effet se caler automatiquement sur une des dix courbes de puissance disponibles, en fonction des besoins. Ainsi, il demeure à son régime optimal de 1800 tr/min tout en consommant le moins possible. La puissance maxi des trois plus petites augmente un peu (456 ch pour la 930 par exemple), et elles passent au tier 4 i (avec SCR). L’éclateur MCC (diamètre 25 cm, rainurage modifiable) est disponible à partir de la 950 (598 ch). En option : le remplissage automatique des bennes (Autofill). Claas préconise le cueilleur Orbis 750 (10 rangs) à partir de la 940 (510 ch) : plus de débit, moins de consommation, vitesse réduite pour les bennes).
Intelligentes et durables
John Deere conserve son choix de puissances dans la série 7080, en ajoutant simplement un 7è modèle, de 440 ch (la 7280). Ces machines accueillent l’éclateur à disques KernelStar, annoncé en août dernier : plus de débit, moins de besoin de puissance, recoupe des morceaux de feuilles. Le moteur dispose d’un régime économique pour les manœuvres et l’herbe. Une nouvelle transmission à 5 rapports vient en alternative au réglage de longueur de coupe en continu IVLOC sur les deux plus petits modèles. Les versions « i » de ces ensileuses 7080 possèdent la mesure de matière sèche, le guidage par GPS et d’autres fonctionnalités. Cette série est dotée de pièces d’usure renforcées Dura Line. La transmission ProDrive demeure une option.
Rappelons que New Holland a annoncé de son côté des changements pour la saison 2014, avec là aussi un remplissage automatique de la remorque. Et que la Fendt Katana fait ses débuts en France.
Nos photos : les Dynamic Power et la caméra de l’AutoFill, les 7080 et l’éclateur KernelStar. En bonus : la vidéo d’un tracteur Claas Xéerion dans ses oeuvres sur un silo.