Le SIMA 2022 a ouvert ses portes ce matin. La rédaction vous propose un tour d’horizon des nouveaux tracteurs du SIMA 2022 en vidéo.
Emission vidéo SIMA 2022 #1: les nouveaux tracteurs
Ca bouge chez New Holland et Case IH
New Holland a dégainé le premier en dévoilant dès le samedi ses nouveaux tracteurs T7 châssis long et un concept de T8.435 autonome. En outre, la gamme châssis long comprend 5 modèles allant de 230 à 300ch grâce à un inédit T7.300 de 280ch de puissance maximale (300ch avec la surpuissance). Ils héritent de la cabine Horizon Ultra des tracteurs New Holland T7 HD. Au programme donc, plus de puissance et plus de confort. Une présentation qui symbolise également la montée en gamme amorcée par la marque, avec notamment de nouveaux services proposés.
En complément au sein du même groupe, Case IH se montre également très actif sur le SIMA avec de nouveaux Farmall A, Quantum et Puma.
Quoi de neuf au sein du groupe AGCO?
Chez Fendt et Valtra, nous connaissions déjà les nouveaux tracteurs pour le SIMA 2022 depuis la fin de l’été.
Ainsi, chez le constructeur finlandais, le tracteur Valtra Q5 est à l’honneur. Rappelons que cette gamme de 230 à 305ch s’intercale entre la série T et la série S. Toutefois, Valtra réservait quelques surprises pour le SIMA. Au programme, un pack pour célébrer les 10 ans du studio de personnalisation unlimited avec une teinte spécifique « gris magno » issu de l’environnement Mercedes et différents éléments chromés. La firme présente aussi une application Geo-bird permettant d’optimiser le dessin des lignes de guidage selon les obstacles dans la parcelle (dévers, bosquet…). A noter, l’accès est gratuit.
D’autre part, chez le constructeur allemand, c’est le tracteur Fendt 700 Vario Gen7 qui est à l’honneur. Là encore, il s’agit d’une gamme de tracteurs de fortes puissances plutôt légers, avec 5 modèles de 200 à 283ch (avec un boost de 20ch disponible). En outre, ils associent un design repris des grands frères 1000 Vario et l’environnement de conduite Fendt One.
Pas de nouveaux tracteurs au SIMA 2022 chez John Deere et Claas, mais…
Claas ne présente pas de nouveau tracteur sur le salon. Toutefois, on retiendra l’anniversaire du Claas Xerion qui souffle ses 25 bougies.
Pas de nouveau tracteur John Deere non plus. Cependant, l’équipementier français Laforge présente une prise de force frontale à entraînement hydraulique à destination des tracteurs 8R et 8RX. Un système qui offre plusieurs intérêts: réglage en continu du régime de rotation de 540 à 1.000tr/min, possibilité d’inverser le sens de rotation, possibilité de découpler le régime de prise de force du régime moteur. Attention, la puissance admissible est limitée à 60ch. Par ailleurs, Laforge précise que cet équipement pourrait être adapté à l’avenir sur les Case IH Magnum ou Fendt 1000 Vario si la demande est constatée.
Enfin, signalons les nouveaux tracteurs Kioti HX de 90 à 115ch. Une gamme qui permet au constructeur coréen de s’adresser directement au monde agricole. Un mot également sur la campagne de prévention de la MSA sur le port de la ceinture au volant du tracteur.
[Mise à jour du 08/11/2022] Découvrez l’émission SIMA #2 consacrée aux robots agricoles et l’émission #3 sur les nouveautés récolte.
Enfin, retrouvez toutes les nouveautés dans notre dossier spécial SIMA 2022.