Le cueilleur à maïs Freedom de Geringhoff accepte tous les écartements entre rangs. Pour cela, les chaînes ne sont plus montées à plat mais en chevrons. Les doigts sont par contre inclinés par rapport aux chaînes afin de se retrouver face à face sur le même plan quand ils saisissent les tiges. Selon le constructeur, cette configuration autorise un ramassage sans pertes. Le broyeur est de type Rota-Disc.
Spécial twin-row
Geringhoff a également développé avec la société Stine Seed un cueilleur pour le maïs planté en twin-row (rangs jumelés). Appelé Patriot, il se caractérise par la présence de deux pignons au lieu d’un à l’avant des chaînes. Cette configuration élargit la zone de préhension des tiges et ramène les épis en douceur dans le bec.
Coupe à soja
Enfin, la coupe à soja TruFlex Razor dispose d’un châssis articulé en trois éléments portant des organes de coupe flexibles. Le rabatteur est également en trois parties. La récolte est transportée vers le convoyeur par un tapis et non une vis (le principe du «draper»).
La commercialisation en Europe de ces trois nouveautés par Geringhoff n’est pas encore annoncée. Verra-t-on le Freedom à MécaMaïs ?A suivre…