Depuis les précédents salons de machinisme en plein air, la roue a tourné ! Innov’Agri 2021 est donc l’occasion de récapituler les principales nouveautés lancées au cours des mois passés dans le domaine des semoirs monograines.
Nouveautés semoirs monograines à Innov’Agri 2021 chez Kverneland
Kverneland a modernisé ses semoirs Optima, qui reçoivent des éléments HD II ou SX (semis rapide). L’entraînement est électrique. La série R, à châssis porté fixe, existe en 3 à 6m, pour des écartements de 37,5 à 80cm et un maximum de 8 éléments. La série F, repliable, dispose d’un châssis de 6m recevant de 8 à 16 rangs selon l’écartement, qui va de 37,5 à 80cm. Le contrôle des rangs extérieurs a été amélioré.
Mzuri
Les semoirs Mzuri Pro-Til se distinguent par la présence de dents d’ameublissement et de fertilisation. Dédiés au départ aux céréales et au colza, ils peuvent recevoir des éléments avec distribution monograine, appelés Xzact. La mise en terre reste sur un principe de dent. Ecartement entre rangs : 33,3, 35,3 ou 36,3cm selon le modèle, ou le double (un élément sur deux équipé).
Mzuri est importé en France par Green Power.
Nouveautés semoirs monograines à Innov’Agri 2021 chez Precision Planting
L’équipementier américain Precision Planting offre différents accessoires et organes de remplacement pour moderniser les semoirs monograines. En particulier dans le domaine de l’agriculture de précision. Il propose en particulier : distribution électrique, régulation de la force d’appui au sol pour une profondeur homogène, fermeture du sillon à commande pneumatique régulée, analyse du sol instantanée par des capteurs insérés dans la languette de rappui des graines, fertilisation liquide. Ces équipements s’adaptent sur les semoirs les plus présents en France : Monosem, Kuhn, Gaspardo, Väderstad, Horsch, John Deere.
Sola
Sola propose un semoir monograine avec strip-till intégré, en 6 ou 8 rangs. L’écartement se règle de 45 à 75cm ou de 50 à 80cm. L’élément de travail du sol assure l’enfouissement d’engrais, ou bien de digestat dans le cas d’un montage sur tonne à lisier. Sa dent bénéficie d’une sécurité mécanique ou non-stop hydraulique. La partie semis reprend les éléments Sola à entraînement électrique connus. Seule différence : des disques crantés pour la fermeture du sillon. Ils peuvent se démonter ou se relever pour une utilisation en pur travail du sol. On relève également chez Sola un modèle 12 rangs repliable, réglable en continu de 45 à 75 cm sans modification du nombre de rangs. Cet Omnia reçoit une distribution électrique et une fertilisation avec trémie frontale ou trémie tractée porte-outil.
A lire en complément:
- rappels sur le Chrono de Maschio-Gaspardo,
- sorti aussi en 2021 : le Horsch Maestro 6 rangs,
- dévoilé cet été : le Lemken Azurit pour toutes cultures.
- en direct de l’édition 2021 d’Innovagri.