Les nouveautés en matière de charrues à Innovagri
La charrue Lemken Juwel 7 arrive en version 6 corps, pour les tracteurs puissants (200 ch maxi) mais compacts, donc limités en capacité de relevage. Elle reçoit la tête de la grande sœur Juwel 8 et le bâti de la 7, doté de renforts. Largeur réglable ou variable, sécurité boulons.
Lemken renouvelle par ailleurs ses semi-portées Diamant, la série 16 remplaçant la 11, avec des modèles jusqu’à 9 corps. Elle bénéficie d’une compensation des contraintes latérales au travail, l’Optiline, et d’un report de charge pour le tracteur, désactivé lors des manœuvres, l’Optitrack. Ces deux dispositifs visent à réduire la consommation de carburant. Sécurité non-stop hydraulique, réglage de profondeur en cabine, utilisation en raie ou hors raie.
Semi-portée Hektor
Officiellement lancée à l’Agritechnica, la charrue semi-portée Amazone Hektor est aujourd’hui disponible en France. Cette monoroue est proposée en 6 à 8 corps et convient aux tracteurs jusqu’à 350 ch. La largeur de travail se règle mécaniquement de 14 à 19 pouces. Dégagement de 1 m entre corps et de 82 cm sous le bâti, roue de 1,01 m de diamètre, sécurité par boulon de cisaillement. Le système de retournement comme la roue sont munis d’amortisseurs.
Gamme New Holland
Après le rachat de Kongskilde, New Holland ajoute une gamme de charrues portées à ses couleurs. Elle comprend trois familles. Les PM vont de 3 à 5 corps, les PH, de 4 à 6 corps, et les PX, de 4 à 6 corps en version classique et de 5 à 7 en version hors-raie. Toutes se déclinent en version largeur variable hydrauliquement, avec l’appellation V.
New Holland offre deux types de sécurité: à boulon de cisaillement ou non-stop hydraulique. Côté versoirs, le choix est large, des plus classiques jusqu’aux modèles en synthétique ou spéciaux pneus larges (710).