Le palmarès de l’innovation d’Eurotier 2016 a récompensé 25 équipements et services. On y retrouve trois grandes tendances : les conditions de travail des éleveurs, la préparation et la distribution des aliments, et le bien-être animal. Des nouveautés absentes de cette liste ont également attiré notre attention.
Technologie NIR Siloking
Siloking installe un lecteur de teneur en matière sèche sur la fraise de ses mélangeuses. L’appareil utilise le proche infra-rouge (comme certains capteurs présents sur les ensileuses). Le calculateur associé au système de pesée ne compte plus en kilos de matière brute mais en matière sèche. Selon le constructeur, cette méthode rend la composition de la ration plus précise. Elle n’est plus soumise aux écart de teneur en matière sèche au sein du silo.
Lucas G
Fliegl
Un capteur de mouvements détecte qu’il y a eu une vidange et envoie l’info par Bluetooth sur le téléphone du chauffeur. La date et l’heure sont enregistrées en même temps, voire aussi la localisation GPS.
Gehl
Gehl prépare deux chargeuses articulées qui complèteront la gamme vers le haut : T650 et T750. Respectivement 4,28 et 5 m de hauteur pour 3 et 3,5 t, moteur de 65 et 75 ch.
Kärcher
La poignée de nettoyeur haute pression Kärcher Easy! Se déclenche avec le doigt comme une autre mais ensuite c’est simplement la force de retour qui maintient le jet en la poussant contre la paume de la main. Adieu les crampes dans les doigts !
Huesker
Huesker développe Flexcover Combi, un système de transport de lisier en citerne souple à partir d’une benne classique. Une pompe est simplement installée à la place de la porte. Une solution pour éviter aux tonnes « agronomiques » de perdre leur temps sur la route. Pour voir la vidéo, cliquez ici .
Hühnermobil
Pour que les poules pondeuses de plein-air aient toujours de l’herbe verte, Stallbau Weiland a conçu un bâtiment mobile tout équipé, le « Hühnermobil ». Une caravane de 300-350 places pour des œufs haut de gamme, on l’imagine.