L’ andaineur à tapis tenaient une bonne place au Sommet de l’Elevage. Ils prennent une place de plus en plus importante dans les cuma. Un gros débit de chantier, le respect de l’intégrité du fourrage et l’absence de pierres dans les andains sont leurs atouts principaux. Cette année, l’offre s’étoffe avec l’arrivée de Pöttinger avec le Mergento VT 9200. Les autres constructeurs déjà présents continuent d’apporter des améliorations sur leurs modèles déjà en service.
Un andaineur à tapis chez Pöttinger
Le Mergento VT 9220 faisait sa première apparition lors du Sommet de l’Elevage. Comme la concurrence, il dispose d’une largeur de travail entre 8m et 9m suivant le type de dépose d’andains choisi. Sa particularité repose principalement sur le système de réglage de la hauteur de l’engin. Pöttinger reprend en effet le principe déjà éprouvé en option sur les autochargeuses. Des rouleaux de jauge trouvent leur place derrière le pick-up. Ils évitent l’affaissement du pick-up lors des passages dans les roues du tracteur. Une technique qui réduit le piquage des dents dans le sol et l’incorporation de terre ou pierres dans le fourrage.
Une option pour le réglage de la hauteur pour l’andaineur à tapis Kuhn
L’andaineur à tapis Kuhn Merge Maxx reçoit aussi quelques modifications sur les équipements pour un bon suivi du terrain. Les patins assurant cette fonction sont déjà disponibles en option avec une protection en matériau de synthèse. Une option recommandée en conditions sèche ou en présence de silex pour minimiser le risque d’étincelles lors du travail. Prochainement, en complément des patins, le constructeur proposera l’installation de rouleaux de guidage. Ces derniers seront réglables hydrauliquement depuis la cabine. Ces rouleaux pourront s’escamoter pour un travail uniquement avec les patins.
Sip: des modifications sur les tapis de transport
Les andaineurs à tapis du constructeur Slovène Sip se différencient avec l’adoption d’un pick-up flexible. Il permet d’épouser les irrégularité du sol. Sous le pick-up, des patins en forme de disque permettent une bonne adaptation au terrain. Pour le transport du fourrage, le constructeur apporte des modifications sur les tapis. Des plots plus agressifs remplacent les traditionnelles barrettes permettant d’homogénéiser le flux de fourrage.
Un réglage de la hauteur hydraulique chez Roc
Roc propose des andaineurs à tapis depuis le milieu des années 2000. Ils se différencient des autres marques par la possibilité de conserver un pick-up au milieu lors de la réalisation d’un andain central. De cette manière, l’intégralité des andains sont manipulés. Autre différence, l’absence de rouleau devant le pick-up pour calibrer le flux de récolte. Un choix adopté depuis l’origine et qui permet pour le constructeur de mieux respecter les fourrages fragiles. Les andaineurs à tapis Roc disposent, en plus des patins, de roues de jauge montées en tandem. Le réglage traditionnellement mécanique sera prochainement hydraulique sur l’ensemble des modèles de la gamme.
Enfin, à lire également:
Peut-on compenser le surcoût d’un andaineur à tapis?