Pour des raisons personnelles, Isabelle Costa-Roch passe la main à Daniel Petitjean qui a été élu, par le conseil d’administration, nouveau président de la frcuma AuRA, le 12 décembre dernier. Il fera de la formation, du conseil stratégique et de l’animation des groupes d’agriculteurs, le leitmotiv de son mandat. «Après avoir investi surtout dans les machines, les cuma devront demain investir dans les hommes.»
Des orientations politiques axées sur l’humain
La mutation des modèles agricoles, la dureté de la crise économique, les attentes sociétales, les enjeux climatiques et environnementaux viennent modifier les systèmes de production agricole et donc, des cuma. Face à ces constats, le conseil d’administration de la nouvelle Frcuma AuRA vient d’adopter son projet politique.
Depuis plus de 3 mois, les élus régionaux du réseau cuma se sont penchés sur l’évolution des besoins des cuma et la situation du monde agricole pour en élaborer les orientations politiques. Du soutien à la vie coopérative, en passant par le développement d’une économie efficiente des exploitations, l’accompagnement des groupes à des changements de production ou le numérique au service des hommes: ces orientations viseront à donner un cap pour le réseau au cours des prochaines années. L’ensemble du réseau cuma AuRA sera mis à contribution au cours du 1er trimestre 2017 pour mettre en œuvre ces orientations.