Noremat lance sa plus grande faucheuse débroussailleuse de 10m de portée

Partager sur

Noremat lance sa plus grande faucheuse débroussailleuse de 10m de portée

La cinématique du bras de la faucheuse débroussailleuse Delta97T de Noremat est prévue pour la polyvalence : fauchage au pied de la roue du tracteur, jusqu'à la hauteur, en passant par le franchissement de clôtures hautes, etc.

Le spécialiste de l’entretien Noremat propose une nouvelle faucheuse débroussailleuse Delta97T. C’est la plus grande. Mais c’est aussi la plus innovante, avec l’introduction de plusieurs automatismes.

Comme un Delta, la nouvelle faucheuse débroussailleuse de Noremat lancée le 3 avril 2025 à Ludres, près de Nancy, est un défi fleuve, triple et de valeurs. En effet, depuis l’usine de l’entreprise, Laurent Serrier, directeur commercial, explique que ce modèle Noremat Delta97T a comme défi une très large plage d’utilisation. Ensuite, il est basé sur trois sections de bras et demandés plus performants par les clients. Il doit aussi répondre à une problématique de décarbonation soulevée dans la filière équipement.

L’orientation du joystick dirige l’outil

Plus classique, le 97 du nom fait référence à la portée horizontale maximale de 9,71 m. Non seulement, Noremat remet au goût du jour un modèle trois bras qu’il avait déjà pu proposer par le passé. Mais en plus les dimensions sont grandes. La portée verticale atteint 10,4 m, voire 12 m avec un lamier. Repliée, la hauteur au transport ne dépasse pas 4 m.

Le constructeur introduit deux grandes innovations pour cette faucheuse débroussailleuse. D’une part, la fonction « MoovAssist ». Il s’agit d’une aide à la conduite. Plus besoin de gérer au joystick les sections de bras. C’est simplement l’inclinaison du joystick qui anime les vérins dans la direction voulue par l’opérateur au levier. L’outil est automatiquement envoyé où l’on veut par le jeu de capteurs et de calculateurs électroniques.

Noremat Delta97T

La Noremat Delta97T est compatible avec les tracteurs agricoles dont la masse à vide mini est supérieure à 8 t, le PTAC de 14 t et une charge admissible AR de 10 t.

La fonction AlignAuto de la Noremat Delta97T

Deuxième automatisme introduit par Noremat, « l’AlignAuto ». Cela consiste à automatiquement maintenir l’outil dans une position définie tout au long du mouvement des trois bras. Par exemple le garder en permanence à un angle de 90°. Le constructeur utilise pour cela un inclinomètre.

En parallèle, le fabricant revoit la proposition de sustentation qui devient automatique. La pression est maintenant ajustée sans intervention de l’opérateur. « Il n’y a plus à jouer avec le potentiomètre pour gérer l’outil à chaque modification de l’extension du bras », décrit Romain Cogo, chef produit. Le groupe de broyage, par exemple, suit automatiquement les écarts de niveaux de terrain. Et le réglage de l’appui au sol est conservé lors des changements de portée.

Noremat Delta97T

Outre la portée, de la machine, le lancement de la Delta97T est l’occasion pour Noremat d’introduire de nouveautés pour l’aide à la conduite, la mécanosoudure et l’hydraulique.

Enfin, Noremat introduit deux dernières fonctions. D’une part, l’effacement proportionnel et progressif du bras en sécurité sur obstacle. La pression d’effacement est définie proportionnellement à l’extension du bras. Et d’autre part, une sécurité de marche arrière. Grâce à une surlongueur du vérin d’orientation, un avertissement retentit à l’approche d’un obstacle.

Noremat Delta97T : un poids total de 3 t

Pour diminuer le poids tout en promettant de la solidité et de la durabilité, l’usine utilise un acier THLE S700. Et les bras sont fabriqués selon deux profilés en U soudés l’un sur l’autre et dont les zones de contraintes sont renforcées à l’intérieur des bras.

De son côté, le palonnier bénéficie d’un amortissement par vérin et accumulateurs.

Enfin, le pivot se situe côté gauche du tracteur pour assurer la cinématique, la stabilité et les performances en chemins étroits. Le poids total est de 3 t.

Objectif durabilité

Le système hydraulique est revu de A à Z. Deux pompes le composent, pour l’outil et pour les mouvements. Cette dernière n’est plus à engrenage, mais à piston et load sensing. « Elle ne débite que quand on a des besoins de mouvements. Cela évite la surchauffe de l’huile. On a aussi des débits plus rapides et plus de réactivité ».

S’ajoutent à cela un distributeur sans fuite, une nouvelle filtration évitant d’avoir des bulles d’air et de la chauffe. Cette dernière se change à 1500 h contre 750 h pour les autres outils. Avec ces changements, les besoins baissent. Le réservoir est diminué. Il contient 48,5 l d’huile. Durabilité aussi avec des bagues de type TP. Les graissages sont espacés de 24 h au lieu de 8 h. Noremat, qui signifie Nouvelle Rentabilité du Matériel, veut rester fidèle à sa fondation.

Ce Delta97T aux organes largement revus à un prix. Compter environ 95 k € HT min. avec le châssis d’adaptation. La production démarre cet été.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer