La CX 5080 est une moissonneuse batteuse New Holland à 5 secoueurs équipées d’un système de nettoyage du grain à trois cascades. C’est le cœur de gamme de New Holland en batteuse 5 secoueurs. Ces machines se veulent polyvalente et simples d’utilisation.
A la Cuma de la Nouhantaise dans la Creuse, c’est la deuxième campagne d’utilisation de la moissonneuse batteuse New Holland CX 5080 à la Cuma. Cette machine de 260 ch équipée d’une barre de coupe de 5,1 m satisfait pleinement son chauffeur Michel Bersol qui donne son avis dans le reportage vidéo.
A chaque campagne environ 300 ha de céréales à paille sont battus. La priorité : Sortir du grain tout en préservant la qualité de la paille. Avec un parcellaire hétérogène en taille et en topographie (50% de plat et 50% de parcelles en dévers) le débit n’excède pas les 2 hectares à l’heure.
Les points forts de la machine à retenir de la machine sont la fiablité, la sobriété en carburant, la qualité du battage et la facilité d’utilisation. Michel Bersol constate par contre que l’acces et le nettoyage de la tremie ne sont pas simples et il regrette l’absence d’indicateur en temps réelle du remplissage de la trémie.
Cet reportage vidéo est issu d’une enquête complète sur 4 moissonneuses batteuses diffusée dans le Hors-série Entraid d’août 2017 dans le lequel la rédaction analyse économiquement le coût de chacune des moissonneuses batteuses dans leur contexte d’utilisation.
Les quatre machines étudiées sont :
- New Holland CX 5080
- John Deere T660
- Claas Lexion 650
- Case IH Axial Flow 6140