Les techniciens de la fédération des cuma section Vendée et du service prévention de la MSA 44-85 avaient été très touchés il y a quelques années par le décès d’un jeune chauffeur de moissonneuse. Tombé de l’échelle en voulant monter en marche, il avait été heurté mortellement par la machine, son collègue au volant ne l’ayant pas vu arriver.
Motoriser l’échelle
Les techniciens ont imaginé de motoriser le dépliage et le repliage de l’échelle d’accès, et de faire en sorte que celle-ci reste repliée au travail. Monter en marche devient alors impossible. Ils ont trouvé un interlocuteur technique auprès de la société vendéenne Hydrokit, qui a participé au développement d’un kit appelé Innov’échelle.
Un buzzer en cas d’oubli
Le principe : l’échelle, qui est d’origine montée sur pivot, reçoit un vérin électrique qui assure ses mouvements au lieu d’avoir à les faire manuellement. C’est un premier avantage côté confort. Second point : si l’échelle reste ouverte au travail, un buzzer avertit l’opérateur qu’il doit la rabattre. Il dispose pour cela d’un bouton en cabine, répliqués à l’extérieur pour les manœuvres depuis le sol. Ce kit vaut un peu plus de 1000 € et la MSA 44-85 va en subventionner quinze en Loire-Atlantique et autant en Vendée, à hauteur de 400 €. Voir le doc de la MSA, et sa vidéo ci-dessous.