Nuit noire en Normandie. La nébuleuse nuageuse s’écarte autour des lueurs de quelques noyaux lumineux dont Norma, Naos, Nash, Nihal ou Nunki. La nature dort. Pas Jean Notaire. L’éleveur navigue vers le néon du box allumé, son dessert au nougat et aux noix est déjà loin. «Cette neuneu m’a fait un beau sac de nœuds.»
Ses efforts récompensés, il ausculte les fosses nasales :
– Allez, c’est bon ! les narines fonctionnent, tu es bien nerveuse.
Inspection entre les postérieures: Nombril sain, pas deux noisettes mais quatre nouilles, c’est une génisse.
– Bon, je te laisse avec ta mère. Je vais arrêter de faire la navette. Quand elle t’aura nettoyée, je te mettrai ton numéro et tu auras un nom, puisqu’ici personne ne nessouzix. Hier, c’aurait pu être Miette ou Maure, mais là niet! nomore ! il va falloir faire dans le neuf.
Le lendemain matin, dans le bureau, Jean attend son fils et associé, Yann. Á la radio: «Froid sur le nord-est, avec de la neige, entre la Nièvre et Nancy. Douceur à l’ouest: 6°C à Nantes, 0° à Neuilly, Nogent et Nanterre. 10° à Noirmoutier… et la maximale pour Nice. Tout de suite, place aux douces notes de Nirvana…»
– Ouh, là, tu arrives du night club?
– C’est vrai que j’ai peu dormi, la noce a duré, mais la nourriture est dans l’auge. Quelles sont les news?
– La nunuche a fait son veau.
– Arrête d’être narquois avec ma chouchoute. Elle n’est pas niaise. Une vache à 11 000 ne peut pas-être une nabote! Elle ne devrait qu’être portée aux nues.
– Je me demandais pour le nom : Nonette, nymphette ou nuisette, pour une fille de Gambette, ça irait bien.
– Bof ! Et c’est pareil pour Nefertiti, Noiraude, Nymphe, Nougatine, Nigelle, Nectarine, Ninja, Nénuphar, Narcisse, Nikita, Negrita ou Noblesse: si tu m’en appelles une avec un nom aussi vieillot cette année, je t’envoie au niouf. On n’est pas à Neanderthal, ici. Fini la naphtaline, cette année, je veux du N’tech, du Naio, du neutron, du numerique, des niouzlaiteurs (d’entraid.com, bien sûr !) et du nideforspide.
– Noconozco
– Sinon, vu l’ascendance, ça devrait être une vache au poil : j’avais naturiste.
Le jeune homme s’arrête, interrompu par l’entrée de sa mère et sa fille.
– Un Nesquick, du Nutella pour ma mignonne naine, un Nespresso pour sa nounou. Vous tombez bien, nous avons besoin de neurones pour trouver un nom en N à la première génisse de l’année.
– Narnia ou Niaouli, c’est joli. Nil, même Nem, j’aime. En revanche, je pose déjà un véto pour Nana, Nénette, et tous les prénoms, même Nabilla… Nada!
Jean, laisse sa place nette:
– Je vous laisse, je prends le Niouholande pour chercher la nacelle à la cuma. Je vais continuer ma haie. Je vous ramènerai des nèfles.
– Papa, moi j’aime bien Nidorina.
– C’est quoi ça ?
– Mon Pokemon préféré.
– Tu as raison, ça commence par un N. Ce sera donc Nidorina.
Pas assez d’idées? Voici un pêle-mêle