Naïo dote son « Companion » de nouveaux services pour tous ses robots

Partager sur

Naïo dote son « Companion » de nouveaux services pour tous ses robots

Chaque robot Oz – édition limitée - est doté d’un logo au nouveau design à l’effigie des 10 ans.

En plus de la supervision des robots et de l’Autonomie augmentée, l’application Companion devient cahier de travaux et outil de traçabilité.

Un Companion aux robots se trouve au Sival d’Angers. En 2023, Naïo Technologies a fait une levée de fonds de plus de 30 millions d’euros. Ils ont ensuite lancé « autonomie augmentée », avant de créer une nouvelle version de sa solution Companion. Elle est en démonstration au salon d’Angers qui se déroule ces 14, 15 et 16 janvier 2025.

Naïo Companion : un outil numérique pour simplifier la gestion agricole

Disponible sur smartphone et tablette iOS et Android, Naïo Companion se veut être une solution de « gestion de routines agricoles adaptée aux petites exploitations diversifiées ».

Développée par la marque toulousaine, elle se donne pour objectif d’être un assistant qui facilite la gestion des tâches et de faire gagner du temps.

Depuis Companion, outre la surveillance du robot en temps réel, il est maintenant possible de paramétrer des missions et déplacements du robot, et de planifier toute la production.

Supervision du robot et gestion parcellaire et des outils dans la même appli

Nominé dans le concours des innovations du Sival 2025, Naïo Companion est vu par les sélectionneurs comme un outil simplifiant la gestion des chantiers du robot Oz. Pour le petit premier de Naïo qui fête ses 10 ans, il est en effet possible de les configurer et de mémoriser plusieurs outils, semoir, bineuse, herse, etc.

Le but est de lancer rapidement le robot sur les différentes cultures. Et dans le même temps, l’utilisateur peut localiser les robots et connaître l’avancement des tâches. Il peut ajuster les paramètres de vitesse et de profondeur à distance en temps réel.

La traçabilité des travaux des robots assurée

Autre point fort relevé par le Sival, tout l’historique d’utilisation du robot est centralisé sur l’application Naïo Companion. « Vous pouvez à la fois suivre le nombre de passages par parcelle et gérer l’allocation de votre robot par opération ». Naïo Companion s’adapte à l’ensemble des quatre robots de la gamme Naïo.

Selon le Sival, la marque teste actuellement la réalisation de deux opérations culturales distinctes en simultané (travail du sol, du cep et du feuillage). Dans le viseur, optimiser ses robots au maximum pour les producteurs. Affaire à suivre !

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer