Tout d’abord, la cuma cherchait à simplifier la réservation de ses matériels. C’est la raison pour laquelle elle a demandé une présentation de Mycuma planning en fin d’année 2021. « Par exemple, avant, lorsqu’il fallait le tracteur, l’épandeur et le télescopique de la cuma sur le même chantier, nous appelions le responsable de chaque matériel. Et parfois, ce dernier nous disait que ce n’était pas possible ce jour-là. Il fallait donc recommencer la chaîne téléphonique du début pour trouver une date. Aujourd’hui, avec le planning partagé, nous pouvons vérifier la disponibilité de tous les matériels en même temps et les réserver tout de suite », insiste le président Vincent Lefevre.
Quand Mycuma planning facilite l’organisation
C’est aussi une plus grande facilité à organiser le travail dans sa propre ferme.
« Je pense que le fait de mettre l’intégralité du matériel nous a permis de bien démarrer. Ainsi, tous les adhérents étaient concernés et devaient passer par cette nouvelle méthode de réservation. Si nous n’avions mis que quelques matériels, certains utilisateurs auraient appelé le responsable car ils n’auraient même pas su si la machine était accessible à la réservation en ligne ou non. Là, il n’y a pas de questions à se poser », constate le président.
Il y avait quelques craintes sur le matériel de fenaison, et notamment les presses, au moment de la période intense. Mais cela s’est bien passé également en raison de la météo clémente de cette année. « J’ai quand même dû limiter le nombre de jours avant réservation pour qu’il n’y ait pas d’abus, et que certaines personnes ne réservent pas les presses une semaine avant le chantier », constate Vincent, qui est également responsable de cette activité.
Préserver le dialogue
Pour ce dernier, la mise en place de ce logiciel ne doit néanmoins pas aboutir à une perte de dialogue entre adhérents. Et il faudra être vigilant à conserver cette notion. Un appel à l’utilisateur suivant est facile à effectuer via le site, et cela permet d’avertir d’un éventuel retard ou avance. Il est également important de regarder si l’adhérent suivant est proche pour éviter de ramener le matériel chez le responsable, et ainsi limiter les déplacements routiers. Toutes ces pistes d’améliorations seront normalement évoquées lors d’une réunion bilan en fin d’année afin d’optimiser le logiciel.
Des améliorations en vue
Le président a également quelques idées d’améliorations comme l’envoi d’un Sms au lieu d’un mail sur la réservation du matériel. Cela sera normalement possible avec la nouvelle application qui devrait être disponible fin 2022 ou début 2023. Après six mois d’utilisation, le ressenti des adhérents est pour le moment positif, même s’il faut rester vigilant à certaines choses. Cet outil informatique rend visible l’important flux d’activité au sein de la cuma, dont le président n’avait pas forcément conscience de l’ampleur. Autre point positif de cet outil en ligne : la transparence, qui est un atout. Une autre cuma du secteur, qui était également présente à la première réunion de présentation, s’est également lancée dans l’aventure avec l’ensemble tracteur-débroussailleuse. L’idée est de soulager le responsable car l’activité est en intercuma sur une grande zone géographique.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :