Courant 2019, la Communauté de commune des Monts du Lyonnais (CCMDL) a commencé une réflexion pour la mise en place de plateformes de broyages de déchets verts sur leur territoire afin de répondre à plusieurs besoins. La CCMDL a tout de suite associé les fdcuma du Rhône et de la Loire à leur projet d’utilisation de matériel de broyage. Pour ensuite créer la Sica SAS Carbone Avenir pour gérer les plateformes. Elle est composée de trois cuma, de la CCMDL et de 50 agriculteurs.
Le conseil d’administration de la Sica dispose de deux représentants des agriculteurs des communes, d’un représentant des cuma, de trois responsables des plateformes, de trois représentants des communes et d’un représentant de la CCMDL.
Des cuma impliquées dans les projets du territoire
Les objectifs : répondre dans un premier temps à la demande de broyat des agriculteurs sur le territoire et proposer une alternative aux brûlages de leurs déchets d’entretien de haies. Mais aussi, à plus long terme, encourager une gestion des haies plus durables.
Les cuma sont sociétaires de la Sica. Et la Sica est sociétaire des cuma qui participent à la gestion des plateformes. Les rôles des membres de la cuma sociétaire sont de gérer la surveillance de la plateforme et le relevage du tas de branches plusieurs fois par semaine, sous forme de roulement.
L’intérêt de passer par les cuma est surtout de pouvoir s’appuyer sur un collectif fort et existant. Mais aussi de valoriser le réseau cuma et ses adhérents pour lancer la dynamique autour de la gestion des haies et la valorisation des déchets d’entretien de celles-ci.
Huit plateformes de broyage des déchets verts
LA CCMDL souhaitait aussi que les agriculteurs s’impliquent dans la gestion quotidienne des plateformes. De ce fait intégrer les cuma dans le projet paraissait logique. Car ce sont déjà des groupes d’agriculteurs qui travaillent et s’organisent entre eux pour gérer des chantiers communs. Cela permet aussi d’assurer une juste répartition du broyat récolté et des coûts de gestio. Mais aussi d’éviter une privatisation et un accès restreint au broyat récolté.
Il y a actuellement huit plateformes de broyage sur le territoire de la CCMDL dont trois sur les communes de Coise, Haute-Rivoire et Larajasse. Elles sont toutes accessibles par les agriculteurs, les communes, les professionnels et même les particuliers pour y déposer leurs déchets d’entretien des haies. Les plateformes servent de dépôt et ensuite un broyeur se déplace pour assurer la prestation de broyage.
Une dynamique autour de la gestion des haies
L’apport de déchets sur les plateformes est gratuit pour les agriculteurs, les communes et les particuliers, mais payant pour les professionnels. Ensuite les agriculteurs sociétaires de la Sica peuvent récupérer le broyat au tarif de 4 €/m3.
Le 28 Février, le collectif organisait une journée afin de présenter les plateformes de broyage, leurs objectifs et leurs fonctionnements. Ainsi que le projet de valorisation des ressources ligneuses sur le territoire Et, également, la dynamique créée autour de la gestion des haies qui s’intègre complètement dans le projet des plateformes.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com
Economie, agronomie, environnement: pourquoi replanter des haies?
Bien valoriser le bois des haies
Transformer les résidus de taille en litière