Moisson 2022: la sécheresse aura un impact sur les rendements

Partager sur

Moisson 2022: la sécheresse aura un impact sur les rendements

Un déficit hydrique prolongé combiné a de fortes chaleurs précoces risquent d'impacter les rendement de la future récolte.

Avec un déficit pluviométrique atteignant en moyenne 20% sur l’ensemble du territoire, les ministères de la Transition Ecologique et de l’Agriculture ont indiqué que «les rendements des cultures d’hiver pourraient être impactés». Une situation qui se confirme sur le terrain.

Pour les cultures d’hiver comme le blé ou l’orge qui sont aujourd’hui en plein développement, des situations de tension apparaissent. Pour les ministères «les rendements des moissons 2022 pourraient être impactés au regard de la situation de manque de pluie constatée dans certains secteurs». Cependant «il est encore trop tôt pour avoir une évaluation chiffrée».

Moissons 2022: un potentiel de rendement qui baisse jour après jour

«Nous étions sur une très belle année avec de beaux potentiels de rendement pour les blés» indique Jean-Louis Moynier, Ingénieur régional Arvalis en Poitou-Charentes. Une pluviométrie faible durant la période automne-hiver, mais suffisante pour bien valoriser les engrais jusqu’à mi-avril. Pourtant, aujourd’hui le constat est une phase d’assèchement très rapide des sols. De plus, aucune prévision

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer