Les moissonneuses sont à peine refroidies que déjà, d’autres engins se profilent dans les parcelles. Les agriculteurs vont débuter très vite en effet les travaux de déchaumage et de semis, en particulier de couverts végétaux. C’est pour répondre à leurs questions en matière de nouveaux équipements, que la Fédération des cuma des Deux-Sèvres (contact : 05 49 94 13 35 ou 06 74 52 00 58) et la Chambre d’agriculture ont programmé deux rendez-vous.
Semis direct, simplifié ou strip-till
Le premier est fixé le mardi 18 juillet à 14 heures à Echiré au lieu-dit « Beaulieu ». La cuma locale de l’Epron sera en première ligne pour épauler cette démonstration. Objectif : que les visiteurs puissent découvrir la technique choisie par chaque constructeur, puis constater la qualité du travail et les performances de ces matériels de semis. Un focus sera consacré également aux choix des couverts végétaux. Une quinzaine de marques sont pressenties pour cette journée.
Déchaumeurs à l’essai
Une semaine après, le mardi 25 juillet à Sompt à 14 heures, au lieu-dit « Lié » » (axe Melle – Chef Boutonne), est organisée une démonstration centrée sur le déchaumage superficiel où seront présentés à l’essai des déchaumeurs à disques indépendants semi-portés. Là-aussi, de nombreuses marques devraient être présentes ce jour. C’est la cuma des 3 vallées de Saint Génard qui cette fois sera aux avant-postes.