Cinq moiss’-batt’ en démo à MécaCéréales à Amilly

Partager sur

Cinq moiss’-batt’ en démo à MécaCéréales à Amilly

Cinq moissonneuses étaient présentes à MécaCéréales, le 5 août dans le Loiret. Au menu : Case IH Axial Flow 5140 AFS, Claas Lexion 750 Terra Trac, Deutz-Fahr C9206 TSB, John Deere S670i et New-Holland CR 9.80 (à voir en vidéo ci-dessous).

Une seule conventionnelle (Deutz-Fahr), signe d’une tendance du marché vers les machines à rotor.
Autre remarque : le fort développement des coupes à tablier télescopique pour ramasser aussi bien les céréales à paille courte que le colza voire les porte-graines.

 

case ih  Case IH Axial Flow 5140 AFS
Héritière d’une longue lignée, elle dispose d’un rotor « européen » dit Small Tube, entraîné par courroie, et d’un caisson auto-nivelant. Parmi les évolutions récentes sur cette gamme, on note une assistance au nettoyage qui utilise la ventilation des grilles, et un nouvel accès aux vis de retour, des fonctions appréciées des producteurs de semences. Cette Axial Flow était équipée d’une coupe à fond variable (55 cm d’amplitude).
 claas  Claas Lexion 750 Terra Trac (Leroy Agriculture)
Cette machine hybride à batteur et rotors de séparation voit arriver de nouvelles coupes pour 2015, en particulier la Vario à tablier réglable (70 cm d’amplitude) et des scies à colza à montage rapide. Caisson 3D en option. La Terra Trac est équipée d’origine en chenilles avec suspension, pour un gabarit de seulement 3,50 m (selon la largeur des chenilles, 3 variantes).
 deutz fahr  Deutz-Fahr C9206 TSB
Il s’agit de la plus grosse de la gamme (presque 400 ch), ici en version correction de pente. Son séparateur rotatif est doté d’un réglage à 5 positions selon l’effet recherché (préservation maxi de la paille ou débit). Le cavage de la coupe permet de mieux aborder les changements de pente. Elle n’était pas présente mais chez Deutz-Fahr, l’actualité chaude c’est la série C6000. Un seul modèle pour l’instant : la C6205, une 5 secoueurs de 230 ch déclinée en version de base ou avec séparateur rotatif (la TS).
 john deere  John Deere S670i (Ets Cornet)
C’est une machine appartenant à la cuma du Soleil (45) qui faisait le show. Elle est équipée d’une pré-série de la nouvelle coupe Extend à tablier réglable ((80 cm d’amplitude) et scie à colza à montage rapide. Son rotor de battage et séparation est de type « européen ». Cette machine a coupé 459 ha cette saison dans la cuma, et tous les adhérents la conduisent.
 new holland  New Holland CR 9.80 (Ets Méthivier)
Cette non conventionnelle de 517 ch possède deux rotors de battage et séparation de 55 cm de diamètre. Le dispositif de nettoyage comporte une régulation des vents selon la pente (Opti Fan), en plus du caisson OptiClean. Un rotor situé en haut du convoyeur élimine les pierres et régularise le flux de matière. Celle-ci recevait une coupe Varifeed (57 cm d’amplitude).

 

Plus d’infos.

 

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer