New Holland a innové dans la machine à vendanger avec le système IMS (Intelligent Management System) des séries Braud 9000, afin de répondre aux normes sur les émissions polluantes des moteurs. Mais surtout aux attentes de viticulteurs en matière de consommation de carburant et de diminution du coût d’utilisation. L’IMS permet d’ajuster automatiquement le régime moteur en fonction de la puissance demandée par les consommateurs d’énergie, dont le circuit hydrostatique, le secouage, les convoyeurs, les extracteurs de feuille, l’égreneur, la climatisation …
Pilotage du régime et des débits
Comment ça marche ? Les trois GCM (Grape Control Module) placés derrière la cabine enregistrent les consignes données par l’utilisateur (vitesses de travail) sur l’Intelliview III en cabine. L’ordinateur de bord demande, d’une part, une puissance au moteur (un régime choisi) pour atteindre les consignes de travail définies, et, d’autre part, il régule les débits hydrauliques par des valves proportionnelles. Par la suite, l’ordinateur de bord va automatiquement et de manière permanente ajuster ces paramètres pour obtenir les consignes de travail initialement souhaitées.
35% en moins
Pour mesurer l’effet du système, une expérience a été menée sur deux machines à vendanger, une VL 6080 et une 9080 L d’environ 160 ch, chacune dans trois conditions : sur route à 25 km/h, sur chemin à 8 km/h, et en vendange à 4 km/h. Les mesures réalisées par l’UTAC (expert officiel, notamment pour les groupes automobile) concluent à une économie moyenne de carburant de l’ordre de 35%. Plus précisément : 21,6 % à 25 km/h, 41,4 % à 8 km/h et 31% en vendange. Les avantages supplémentaires sont une réduction du bruit, et de l’usure du moteur.
Marc-Antoine Beauvineau
Nos illustrations : Les trois modules 3 GCM (source : New Holland) et le schéma de fonctionnement du système.