Les constructeurs de semoirs monograines répondent aujourd’hui à des nombreuses exigences en matière de maîtrise de la densité de semis et du placement des graines dans l’espace (coupure par GPS). Ils savent même jouer sur deux variétés différentes dans une même parcelle. Horsch a aussi travaillé sur la force de terrage de son Maestro, avec son système AutoForce.
Mais ils continuent d’explorer de nouvelles options. Ainsi, l’équipementier Precision Planting (filiale du groupe AGCO) teste cette année deux nouvelles fonctions. Le FurrowForce (photo ci-dessus) contrôle la fermeture du sillon, par deux disques étoilés puis deux roues. Ces dernières possèdent une jauge qui régule la profondeur de travail des disques selon les variations de dureté du sol.
Le SmartDepth est quant à lui, un système de réglage électrique de la profondeur de semis. Il peut se contrôler depuis la cabine, manuellement ou automatiquement à partir de l’humidité mesurée dans le sillon par un capteur. L’utilisateur fixe sa fourchette de mini-maxi et la modulation se fait toute seule afin de placer la semence à une humidité favorable.