Embaucher un apprenti: mode d’emploi

Partager sur

Embaucher un apprenti: mode d’emploi

L'embauche d'un apprenti peut se faire via un CDD ou un CDI. (Crédit: Adobe Stock)

Quelles sont les conditions pour embaucher un apprenti? Quel contrat faut-il lui accorder? Quel est alors son statut? Et pour sa rémunération? Mode d'emploi de l'embauche d'un apprenti avec le Cerfrance.

Conditions pour embaucher un apprenti

Un contrat d’apprentissage peut se conclure avec des jeunes âgés de 16 à 29 ans. Toutefois, il est possible de conclure un contrat avec un jeune âgé de 15 ans, s’il a effectué sa scolarité jusqu’à la classe de 3e. De même, un jeune n’ayant pas 15 ans à la rentrée, mais qui atteindra cet âge avant la fin de l’année civile, pourra être inscrit sous statut scolaire dans un CFA pour débuter sa formation.

Par ailleurs, l’accueil est limité à deux apprentis par maître d’apprentissage. Ce dernier doit avoir les compétences définies par l’accord de branche. À défaut, le maître d’apprentissage détient le même diplôme que celui préparé par l’apprenti ou justifie de 2 ans d’expérience d’une activité professionnelle en lien avec le diplôme préparé par l’apprenti.

Le contrat

On peut recourir à un contrat à durée déterminée ou indéterminée pour embaucher un apprenti. La période d’apprentissage est comprise entre 6mois et 3ans. Lorsqu’il est à durée indéterminée, une fois la période d’apprentissage terminée, le contrat se poursuit normalement en CDI.

Le contrat

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer