Conditions pour embaucher un apprenti
Un contrat d’apprentissage peut se conclure avec des jeunes âgés de 16 à 29 ans. Toutefois, il est possible de conclure un contrat avec un jeune âgé de 15 ans, s’il a effectué sa scolarité jusqu’à la classe de 3e. De même, un jeune n’ayant pas 15 ans à la rentrée, mais qui atteindra cet âge avant la fin de l’année civile, pourra être inscrit sous statut scolaire dans un CFA pour débuter sa formation.
Par ailleurs, l’accueil est limité à deux apprentis par maître d’apprentissage. Ce dernier doit avoir les compétences définies par l’accord de branche. À défaut, le maître d’apprentissage détient le même diplôme que celui préparé par l’apprenti ou justifie de 2 ans d’expérience d’une activité professionnelle en lien avec le diplôme préparé par l’apprenti.
Le contrat
On peut recourir à un contrat à durée déterminée ou indéterminée pour embaucher un apprenti. La période d’apprentissage est comprise entre 6mois et 3ans. Lorsqu’il est à durée indéterminée, une fois la période d’apprentissage terminée, le contrat se poursuit normalement en CDI.
Le contrat
