Ces formations d’une journée (pour être accessibles au plus grand nombre), s’inscrivent dans la mise en œuvre du projet fédératif de la Fdcuma, qui identifiait un axe de progrès autour de la « montée en compétence des administrateurs ».
Ce thème s’est avéré très mobilisateur, en particulier sur les deux points suivants : – la présentation des modalités de construction du plan de financement d’un investissement – la mise en valeur des modalités d’amortissement et les implications jusqu’au prix de revient. Les échanges nombreux et argumentés ont permis aux participants de confronter leurs pratiques aux règles comptables. Ils ont permis aussi de mesurer les incidences des choix faits lors de l’investissement sur les prix pratiqués et la gestion des reventes.
Faciliter le renouvellement des administrateurs !
En parallèle, une formation : « Devenir administrateur de ma cuma » a été organisée ». Cette dernière est plus particulièrement destinée aux présidents et secrétaires. Son contenu permet aux participants de maîtriser les principaux aspects juridiques des cuma. En complément des apports d’informations, des « mises en situation » ont eu lieu sur les deux points suivants : – l’adaptation de l’organisation interne – la prise de décision dans un collectif. Ces deux modules de formation seront proposés chaque année pour permettre aux nouveaux élus de prendre en charge sereinement leurs fonctions. Cette action fédérative va permettre de faciliter les renouvellements des responsables et d’amener des jeunes aux fonctions d’administrateurs.
R. Branchu