Véritable outil de décision, les Rayons X découlent d’un travail d’analyses et d’enquête conjointes entre la rédaction Entraid Médias et le service Agroécotech de la fncuma. Ainsi, les références étudiées proviennent des données comptables du réseau cuma. Les résultats permettent de faire ressortir un point essentiel nécessaire à la bonne gestion de l’activité : le coût de détention. Mais, quelle est la méthode de calcul du coût de détention d’un semoir monograine ?
Coût de détention semoir monograine : passage aux Rayons X
Pour ce numéro dédié aux semoirs monograine, l’étude porte sur trois marques pour lesquelles nous avons suffisamment de données permettant la fiabilité des résultats : Gaspardo, Kuhn et Monosem. En outre, il s’agit de trois modèles en 6 rangs avec châssis télescopique pour le transport.
Pour cette enquête, le coût de détention a été simulé sur une période de huit ans à raison d’une utilisation de 200 ha/an. À savoir que ces chiffres correspondent à l’utilisation moyenne constatée sur le terrain.
Toutefois, avec trois matériels dont les principaux critères étudiés sont similaires, il serait hasardeux de transformer ces résultats en un comparatif. En effet, le choix des spécifications constructeur, tout comme le hasard des décisions d’achat, font que ces semoirs ne sont pas en tous points comparables. De plus, les achats s’effectuent dans des régions et des contextes différents, avec pour un même modèle une grande variabilité du prix d’achat relevé pour certaines marques.
Le coût de détention représente le coût global d’utilisation d’un matériel de l’achat à la revente. Il se compose de trois postes :
- La décote ou la perte de valeur du matériel liée à son vieillissement ;
- L’entretien et les réparations ;
- Les frais financiers théoriques liés à l’investissement.
Ce coût de détention se calcule pour une période d’utilisation de huit ans. Pour plus de précision sur des logiques d’investissement, une utilisation durant quatre ans est également proposée. Les résultats sont aussi basés sur l’hypothèse d’une surface annuelle moyenne constatée dans les cuma soit 200 ha/an.
La décote et valeur de revente
Les valeurs de décote des trois marques de semoirs monograine étudiés proviennent d’un échantillon issu de la comptabilité des cuma. Ainsi, les données s’appuient sur 651 semoirs achetés neufs entre 2013 et 2023 et revendus entre 2014 et 2024. Les résultats obtenus permettent la réalisation d’une courbe de décote propre à chaque modèle. À savoir que pour ce dossier, la durée de décote est de huit ans, ce qui correspond au rythme de renouvellement moyen des semoirs dans les cuma.
Le prix d’achat d’un semoir monograine
Le prix d’achat des différents semoirs monograine retenus provient d’une enquête téléphonique auprès des cuma. Le but est de prendre en compte les différentes options.
Pour ce dossier, compte tenu de l’inflation, les cuma ont majoré les prix annoncés en fonction de leur date d’achat. Elles ont pris comme référence l’indice annuel des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa), catégorie matériel de semis, plantation et distribution.
Pour les semoirs achetés en 2020, le prix d’achat a été redressé de 18,87 % pour arriver à un tarif 2024. Pour les achats de 2021 de +16,76 %, pour les achats de 2022 de +8,72 et +2,28 % pour les achats effectués en 2023.
À découvrir : Quelle marque vend le plus de semoirs monograine dans les cuma ?
Les coûts d’entretien
Les frais d’entretien des différents modèles de semoirs monograine proviennent d’une synthèse issue des derniers Guide Prix de Revient de l’ensemble du territoire. Ils prennent en compte un panel de 1 534 semoirs monograine achetés neufs et réalisant 200 ha/an.
Ce poste comprend le coût des pièces et de la main-d’œuvre. Comme pour la partie décote, le coût d’entretien retenu pour chaque modèle est une estimation provenant de l’historique constaté de chaque marque dans les références du parc cuma. Le but : proposer une tendance réaliste du marché.
Les frais financiers
Les frais financiers se calculent en appliquant un taux annuel de 3 % (indice OAT sur 10 ans) sur le capital mobilisé et financé à 100 % pour l’achat d’un semoir monograine neuf. Ils représentent en moyenne 24 % du coût de détention.
Pour rappel, dans le numéro de décembre 2021 consacré aux semoirs monograine, le taux annuel était de 0,6 % et les frais financiers comptaient pour 5 % en moyenne dans le coût de détention.
Formule de calcul du coût de détention d’un semoir monograine
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :