Comment calcule-t-on le coût de détention d’un semoir monograine ?

Partager sur
Abonnés

Comment calcule-t-on le coût de détention d’un semoir monograine ?

Quel est le coût de détention d'un semoir monograine?

Pour ce numéro Rayons X, trois semoirs monograine 6 rangs sont étudiés. Pour chacun, la rédaction et le service Agroécotech de la fncuma définissent un coût de détention. Ce dernier est calculé à partir de trois éléments : la décote ou perte de valeur, l’entretien et les frais financiers.

Véritable outil de décision, les Rayons X découlent d’un travail d’analyses et d’enquête conjointes entre la rédaction Entraid Médias et le service Agroécotech de la fncuma. Ainsi, les références étudiées proviennent des données comptables du réseau cuma. Les résultats permettent de faire ressortir un point essentiel nécessaire à la bonne gestion de l’activité : le coût de détention. Mais, quelle est la méthode de calcul du coût de détention d’un semoir monograine ?

Coût de détention semoir monograine : passage aux Rayons X

Pour ce numéro dédié aux semoirs monograine, l’étude porte sur trois marques pour lesquelles nous avons suffisamment de données permettant la fiabilité des résultats : Gaspardo, Kuhn et Monosem. En outre, il s’agit de trois modèles en 6 rangs avec châssis télescopique pour le transport.

Pour cette enquête, le coût de détention a été simulé sur une période de huit ans à raison d’une utilisation de 200 ha/an. À savoir que ces chiffres correspondent à l’utilisation moyenne constatée sur le terrain.


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer