Les Rayons X sont le résultat d’un travail d’analyse et d’enquêtes conjointes entre la rédaction d’Entraid et le service AgroEcoTech de la fncuma. Les références étudiées proviennent des données comptables du réseau cuma. Mais comment calcule-t-on le coût de détention d’une faucheuse portée ?
Passage aux Rayons X
Pour ce numéro, l’étude porte sur les faucheuses portées arrière d’une largeur de fauche moyenne de 3,20 m. Pour la fiabilité des résultats, nous avons étudié six marques pour lesquelles nous avons suffisamment de données. D’une part cinq marques sans conditionneur : Claas, Krone, Kuhn, Kverneland et Pöttinger. D’autre part une marque avec conditionneur : John Deere.
Cependant, il serait hasardeux de vouloir faire de ces résultats un comparatif. En effet, le choix des spécifications des constructeurs, tout comme le hasard des décisions d’achat, font que ces six faucheuses ne sont pas en tous points comparables. De plus, il s’agit d’achats réalisés dans des régions et des contextes différents avec pour un même modèle une grande variabilité du prix d’achat relevé pour certaines marques.
Méthode de calcul : les trois postes du coût de détention d’une faucheuse portée
Le coût de détention est le critère économique retenu. En outre, il représente le coût global d’utilisation d’une machine de l’achat à la revente. Pour encore plus de précision sur des logiques d’investissement, le calcul se décline sur deux périodes de d’utilisation : 8 ans et 4 ans. Par ailleurs, pour calculer un coût de détention sur des modèles récemment acquis, l’étude s’appuie sur l’historique des valeurs d’achat et de revente de modèles similaires constatés dans le parc matériel du réseau cuma.
Ensuite, les résultats sont aussi basés sur l’hypothèse d’une surface annuelle moyenne constatée dans les cuma. Le chiffre retenu est 250 ha/an. Cela correspond à une surface travaillée de 2 000 ha sur 8 ans et 1 000 ha sur 4 ans.
Ce coût de détention d’une faucheuse portée se compose de trois postes :
- la décote ou perte de valeur de la machine liée à son vieillissement (valeur d’achat neuf moins valeur de revente à 8 et 4 ans).
- le poste entretien et réparations.
- les frais financiers théoriques liés à l’investissement.
Le prix d’achat
Les prix d’achat des différentes faucheuses retenues proviennent d’enquêtes téléphoniques auprès des cuma. Le but: prendre en compte le niveau d’équipement comme les différentes options proposées. Pour homogénéiser les résultats pour chaque marque, les prix d’achat réels sont affinés afin de la ramener à celui d’une machine type avec le même niveau d’équipement.
De plus, afin de coller à l’actualité et compte tenu de l’inflation, les prix d’achats des faucheuses portées ont été majorés en prenant comme référence l’indice annuel des prix d’achats des moyens de production agricole (Ipampa) catégorie ‘matériel de récolte’. Pour les faucheuses achetées en 2020, le prix d’achat a été redressé de +23 % pour arriver à un tarif 2024. Pour les achats 2021 : +22 %, pour les achats 2022 : +16 % et +3 % pour les achats 2023.
Les coûts d’entretien
Les coûts d’entretien des différents modèles de faucheuses proviennent d’une synthèse issue des derniers Guide Prix de Revient cuma de l’ensemble du territoire. Ainsi, ils prennent en compte un panel de 1 034 faucheuses portées arrières, achetées neuves. Toutes réalisant une moyenne de 250 ha/an. Ce poste comprend le coût des pièces et de la main-d’œuvre.
Comme pour la partie décote, le coût d’entretien retenu pour chaque modèle est une estimation provenant de l’historique constaté de chaque marque dans les références du parc cuma. Le but est ainsi de proposer une tendance réaliste du marché.
Les frais financiers
Les frais financiers sont calculés en appliquant un taux annuel de 2,90 (indice OAT sur 10 ans) sur le capital mobilisé et finance à 100 % pour l’achat d’un matériel neuf. Il est ainsi proche des valeurs observées sur le terrain, avec un taux pratiqué plus important sur de longues durées, mais compensé par un autofinancement partiel provenant notamment des reprises.
Décote et valeur de revente
Enfin, les valeurs de décote des six marques de faucheuses étudiées proviennent d’un échantillon composé de 2 541 faucheuses portées arrières d’une largeur de travail moyenne de 3,20 m. Des machines achetées neuves entre 2013 et 2023 et revendues entre 2014 et 2024. Aussi, les résultats obtenus permettent la réalisation d’une courbe de décote propre à chaque marque. Dans ce dossier les durées de décote retenues sont de 4 et 8 ans. En effet, elles correspondent à deux logiques de renouvellement constatées dans les cuma.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :