La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTEVC) fixe un objectif de 10% de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030. Au regard de la dynamique territoriale, GRDF estime qu’il est possible d’aller au-delà de ces 10%. En mars dernier, l’entreprise gazière profite d’un carnet rose (Méthavéore) pour souligner que le « biométhane est à la croisée des enjeux énergétiques, écologiques et économiques des territoires » et que les projets vertueux réussissent dans le monde agricole.
Le projet collectif se concrétise après 5 ans de travail
« A Etoile-sur-Rhône, dans la Drôme, la société Méthavéore produit du gaz vert » consommé sur la commune de Valence « depuis fin 2020 », rapporte GRDF qui collecte cette nouvelle production agricole dans son réseau, grâce à une extension de « 4km pour raccorder le site ». Outre la production de digestat et l’intérêt accru pour la réussite des intercultures, le client de la nouvelle structure pointe qu’elle contribuera au développement des activités économiques, notamment « avec l’implication d’autres agriculteurs pour la récolte » de ces cultures intermédiaires.
Méthavéore produit l’équivalent de la consommation de 4.500 logements neufs
La production annuelle espérée ici (18MkWh/an) correspond à la consommation sur la même période de « 4.500 logements neufs chauffés au gaz ou 70 bus roulant au gaz ». Les trois agriculteurs associés deviennent ainsi les premiers du département à alimenter le réseau GRDF qui précise que « c’est le 16ème site de méthanisation qui injecte dans notre réseau en région Auvergne-Rhône-Alpes », et que « début février 2021, on compte plus de 220 sites de méthanisation qui injectent du gaz vert dans les réseaux gaziers. »
A lire également sur la thématique de la méthanisation:
Méthanisation: les 5 questions juridiques à se poser.