Du fait d’un gros potentiel local en injection de biogaz sur le réseau, la frcuma Grand Est, GRDF et les chambres d’Agriculture du 54 et du 57 ont organisé une réunion de secteur à Nomeny en décembre. Dans cette région, qui est la plus dynamique de France en nombre de projets, une trentaine de personnes avaient fait le déplacement. Elles ont bénéficié d’une information très complète, allant du B.A.BA sur la méthanisation aux données technico-économiques les plus récentes.
A lire sur ce sujet :
Investir dans un projet d’injection de biométhane
Comment financer son projet d’injection de biométhane
La priorité au gaz vert dans la transition écologique, qui a fait émerger le « droit d’injection », se traduit par 17 mises en service prévue en 2020, et de certaines réservées pour 2021. Dans la zone de Pont-à-Mousson, les toutes récentes installations GRDF permettent de développer trois nouveaux projets. Si l’un est en étude de pré-faisabilité, deux sont à prendre.
A lire : 4 questions à se poser avant de se lancer dans la production et l’injection de biométhane
Lexique, bénéfices directs et indirects, aides, place des cuma, enjeux et mutualisation de l’emploi, évolutions attendues, le tableau brossé permet à chacun de cogiter sur de bonnes bases avec les bons contacts en main.
Pour aller plus loin sur cette thématique, rendez-vous dans le dossier : Avantages et intérêts de la production de biométhane avec GRDF.