Pas moins de dix-huit outils de déchaumage et douze semoirs adaptés au semis direct se sont succédé sur les parcelles de démonstration mises à disposition par Joël Trichard, également Président de la cuma d’accueil d’Adriers. Celle – ci ayant mobilisé dans ses rangs et dans les groupes autour pas moins d’une centaine de volontaires pour prêter main forte à cet évènement.
Les innovations observées à Mecasol, en particulier sur les matériels de semis, sont notables : capacité de pénétration des dents ou disques semeurs, précision de la profondeur de travail, modularité de la largeur de semis, double circuits de distribution des graines et fertilisants, performances des rouleaux de rappuyage, … Mais tout autant que la modernité du matériel, le raisonnement agronomique s’impose pour tirer profit du travail simplifié. Plus précisément la mise en place de couverts végétaux en inter-culture longue. Une idée forte relayée le matin dans les ateliers consacrés précisément au semis direct sous couvert, à la compaction, et la connaissance des sols. Lors du forum de l’après-midi intitulé « Valorisation des couverts végétaux, un enjeu agronomique mais aussi économique en élevage » les intervenants en ont rajouté une couche sur les avantages que procurent les couverts végétaux, mixtes de préférence, dans les itinéraires culturaux.
Plusieurs avantages aux couverts végétaux
Frédéric Thomas, défenseur aguerri de « l’ agriculture de conservation » au sein de de l’association Base et sur sa propre exploitation n’a pas manqué d’arguments pour étayer cette thèse : meilleur fonctionnement biologique du sol, maîtrise du salissement, régulation de la réserve utile des sols, apport fertilisant en azote et en phosphore, ressource fourragère supplémentaire pour les éleveurs, … autant d’informations convaincantes pour les nombreux agriculteurs présents et les quelques centaines d’élèves de l’enseignement agricole qui avaient momentanément déserté leurs salles de classe pour l’occasion. La cinquantaine d’exposants avaient aussi toutes les raisons d’être satisfaits de ce rendez-vous fructueux en contacts commerciaux. Et malgré toute l’énergie que demande l’organisation d’une telle journée, le réseau cuma est d’ores et déjà convaincu de l’intérêt de renouveler ce genre d’évènement à la fois très professionnel et convivial …
Nos photos:
La fosse pédologique ouverte pour la circonstance donne plusieurs indications parlantes sur l’état de fonctionnement du sol : pénétration racinaire, vie microbienne, couleur et texture des horizons, zone de compaction, circulation de l’eau et de l’air, …. Un moment très pédagogique animé dans l’atelier connaissance du sol par Frédéric Thomas (association Base, revue Tcs) et Frédéric David (Deux – Sèvres)
Outils de semis à dents et à disques présentés sur podium
Puis en démonstration sous le regard avisés de nombreux praticiens agricoles
Faire des choix opportuns de pneumatiques pour préserver le bon état du sol et raisonner le décompactage : un enjeu développé dans l’atelier compaction animé par Frédéric Moreau (Haute Vienne) et Damien Brun d’Arvalis
L’approche technico-économique du semis direct sous couverts présentée en termes d’équipements, de rotations, de choix d’espèces … par Nicolas Figeac (Charentes) et Jean – Emmanuel Vernon (Haute – Vienne) dans un atelier dédié à ce sujet
La foule au forum pour écouter les témoignages sur l’intérêt des couverts végétaux et débattre …
Quatre intervenants bien avisés du sujet : Frédéric Thomas (revue TCS et association Base), Alexis Férard (Arvalis – Institut du Végétal), Armel Rommeluère et Eric Rousseau, agriculteurs (Haute-Vienne et Vienne)
Un évènement qui fut très professionnel mais aussi convivial