MécaSol 2016 Top départ !

Partager sur

MécaSol 2016 Top départ !

Top départ du MécaSol 2016 !

Rendez-vous jeudi 22 septembre prochain, sur la commune de Chenommet (près d’Aunac à 40 km au nord d’Angoulême) pour Mécasol 2016.

Trois ateliers et un forum sont programmés pour aider les agriculteurs à étayer leurs connaissances techniques et choisir les équipements appropriés. En parallèle, plusieurs démonstrations sont prévues.

Atelier : apprendre à connaître son sol

Au cours de cet atelier, aura lieu une présentation d’un profil de sol par un spécialiste, Konrad Schreiber. L’objectif étant de permettre à chacun d’appréhender ensuite cette méthode sur son exploitation et de devenir plus autonome vis-à-vis de la connaissance de son sol, en essayant d’en valoriser les atouts.Atelier :

Agriculture de précision et nouvelles technologies

L’objectif ici est de présenter aux agriculteurs, tous les bénéfices générés par le recours au guidage en lien avec les travaux du sol : techniques (sur la culture), économiques (optimisation des apports d’intrants / modulation de dose,..), humains (confort, gain de temps/débits de chantiers, aide à la conduite/décision), environnemental (réduction d’intrants et recours aux outils alternatifs aux herbicides).

Atelier : choix et gestion des couverts végétaux

Cet atelier présentera les points à connaître en matière de couverts végétaux. D’abord les critères de choix en fonction de réglementation sur la couverture des sols et l’état du sol (structure, texture). Puis les bénéfices attendus (économique, techniques, temps de travail, environnement). Les intervenants apporteront des réponses aux deux questions : comment gérer son couvert (méthode/outils de semis et destruction) ? quel bilan économique en attendre (rapport coût /bénéfices).

Forum : « appréhender tous les enjeux liés aux pratiques agronomiques» : tel sera le thème mis en débat à deux échelles, celle de l’exploitation pour qui le sol est en premier lieu le support de production et donc d’activité économique, celle de la société de plus en plus  attentive à la préservation du patrimoine naturel.

Démos

En conditions réelles, des présentations successives sont prévues sur différents matériels : travail superficiel du sol (déchaumeurs à disques, à dents), andainage, ramassage et broyage de pierres, matériels de semis direct, semis simplifié et strip-till.

Pour en savoir plus : renseignements auprès de la Fédération des Cuma des Charentes : 05 35 54 25 97 et en ligne.

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer