La journée MécaMaïs se reforme en cette fin de 21 septembre à Bernède (Gers). L’événement des cuma du Bassin de l’Adour a de nouveau mêlé les ateliers techniques, les matériels et services des fournisseurs, et un grand débat.
Les moments forts de MécaMaïs 2023
Quelques réglages pour réduire les pertes et gagner plus.
Vu sur le stand Fourcade : un cueilleur à maïs MacDon, encore peu répandu en France.
De plus en plus de semoirs à entraînement électrique, mais l’offre de versions plus abordables demeure.
Il a fallu parfois s’abriter en raison de la pluie mais la ferveur est restée.
La parade du travail du sol et de la destruction de couverts : disques, dents, lames vrillées, couteaux, etc.
Peut-on gagner sa vie tout en préservant l’environnement ? Vaste débat !
A la tribune: Gilles Yvart, Responsable marketing Multi Espèces France chez le semencier RAGT, Antoine Wattel, responsable commercial de la startup ElicitPlant, spécialisé dans la commercialisation de solutions destinée à armer les cultures face aux perturbations climatiques, François Coutant, agriculteur gersois, pionnier des techniques culturales simplifiées, président de la cuma du Ramage, Jean-Luc Capès, agriculteur et représentant des usagers agricoles au sein du Conseil d’administration de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et Franck Laborde , président de l’Agpm (Association générale de producteurs de maïs). Le débat était animé par le journaliste Eric Dournès.
Sympa, le travail de Hot Covering 64 sur ce tracteur John Deere 6R-250 des Ets Dupuy.
Sur le premier atelier organisé par les équipes des Fédérations de cuma du bassin de l’Adour, sont intervenus Franck Camet-Lassalle (à gauche), qui a présenté la Charte Qualité Classe A pour promouvoir les standards de qualité et de traçabilité des maïs. Puis Nicolas Thibaud (à droite), expert indépendant qui a détaillé l’importance et la précision nécessaire aux réglages des moissonneuses-batteuses.
Sur le second atelier, Franck Baechler, agriculteur en Sologne et consultant en agriculture régénérative, a détaillé l’organisation de son exploitation (rotation et gestion des troupeaux) ainsi que les fondements scientifiques de sa démarche.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.