MécaMaïs, succès avant la pluie

Partager sur

MécaMaïs, succès avant la pluie

Les nuages menaçaient mais rien n'y a fait : les visiteurs avaient pris date et se sont rendus en nombre à Saint-Agnet la semaine dernière (le 9 octobre), pour assister à la journée MécaMaïs, portée par l'association des Cuma du Bassin de l'Adour. Le programme –extrêmement dense- et le nombre élevé de matériels ont permis à chacun d'y trouver son compte. Compte-rendu en images.

Au total, plus de 5000 visiteurs se sont rendus à Saint-Agnet pour MécaMaïs. Les organisateurs font état de 4500 professionnels et 600 élèves. L’essentiel des interventiosn des experts présents lors de cette éditions sont à retrouver dans l’édition spécial d’Entraid dédiée à MécaMaïs, à lire ici

 

entraid pb mecamais2014 dscn7988 0006  Le début de matinée a été ponctuée par les trois ateliers techniques. L’un d’entre eux était dédié au travail du sol (« Quel itinéraire choisir? »)
 entraid ep mecamais2014-0019  Un deuxième atelier, animé notamment par Frédéric Thomas (Rédacteur en chef de la revue TCS, président de l’association Base et agriculteur en Sologne), abordait les rotations grâce à des vitrines végétales très parlantes.
 entraid pb mecamais2014 dscn8127 0088 La qualité de la récolte, un thème régulièrement mis en lumière à Mécamaïs, a fait l’objet du troisième atelier (ici Nicolas Thibaud, expert indépendant, et Julien Noguiez, de la Fdcuma Béarn – Landes – Pays Basque).
 entraid pb mecamais2014 dscn8048 0033  Le forum-débat, sur le thème « Agriculture écologiquement intensive et monoculture de maïs, rêve ou réalité », a permis de faire interagir agriculteurs, experts, représentants des coopératives et chercheurs. A la table:

– François Coutant, agriculteur dans le Gers (cuma de l’Horizon)
– Pierre Sourbié, agriculteur dans les Landes (cuma de Sarraziet)
– Frédéric Thomas, Rédacteur en chef de la revue TCS, président de l’association Base et agriculteur en Sologne
– Michel Montet, directeur Qualité et Développement durable chez Maïsadour
– Cédric Poeydomenge, Directeur Technique et Filières chez Euralis
– Lionel Alletto, enseignant chercheur à l’Ecole de Purpan
– Eric Justes, ingénieur de recherche à l’Inra et coordinateur du Projet MicMac Design

 entraid pb mecamais2014 dscn8080 0058  Plus de 120 exposants ont participé à cette édition.
 entraid ep mecamais2014-0088  Des sessions thématiques, les « pôles », ont permis aux visiteurs de faire le tour des nouveautés en matériels pour le maïs semence (comme ci-contre), mais aussi sur le maïs ensilage, le transport, l’agriculture de précision, le séchage et la biomasse.
 entraid pb mecamais2014 dscn8106 0076  La Raid Récolte : les principales marques de moiss’-batt’ et de cueilleur à l’oeuvre dans le maïs grain, et deux ensileuses en bonus..
 entraid pb mecamais2014 dscn8174 0109  Le Raid Semis : des monograines connus, d’origine ou customisés, et un prototype.
 entraid ep mecamais2014-0146  Le défilé Travail du sol, le ciel s’assombrit…
 entraid ep mecamais2014-0209  … et le déluge arrive, pour le Raid Travail du sol. Les décompacteurs, strip-till et déchaumeurs ont néanmoins travaillé !
 entraid ep mecamais2014-0127  L’image du jour: des glaces (celles de Jean-Louis Lafiteau, de la cuma SuperFermiers)… et des parapluies.

Elise Poudevigne

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer