Au programme de ces deux journées techniques organisées par les fédération de cuma : des ateliers (battage, assolements, couverts, désherbage, fertilisation…), des séquences de démonstration (semis et battage de maïs, déchaumage, semis de couverts), deux débats. Autrement dit le maïs dans tous ses états ! D’autres infos pratiques dans le dossier spécial MécaMaïs.
Un événement à suivre en direct sur facebook et sur www.entraid.com

Une belle journée. Un parc matériel au top.
Sur le fond, voici deux articles issus des conférences organisées :
[MécaMaïs] Semis de maïs, des prix (très) variables
[Mécamaïs] Innover pour mieux produire son maïs
Au fait, merci à Nordnet et à Thevina pour la connexion Internet 🙂
Exclu du salon : une nouvelle batteuse chez Case IH avec un rotor pour les grosses graines

Leur particularité réside dans l’installation d’un rotor spécialement étudié pour la récolte des grosses graines comme le maïs, le soja ou le tournesol. Le rotor, d’un diamètre de 762mm, est équipé de 64plots au lieu des 33 habituels, et de 8 barres de séparation particulièrement utiles en conditions de récolte humide.
L’expert « moiss’batt' » Nicolas Thibaud en pleine explication lors des premiers ateliers de MécaMaïs: « ce qui est intéressant en maïs: il y a toujours plus d’épis que de rafle. Je vais me baser là-dessus pour régler toute ma machine en m’adaptant à la physionomie de mon maïs ».
Six machines en démo ! Sacré parcellaire.
Un semoir inédit !
Un semoir à maïs poussé pour faire du 37,5 cm entre rangs en combinaison avec un semoir normal. Distribution mécanique et montage sur pivot. Une création Optill/Softivert
Sortez couvert
Un rouleau pour couverts vivants. Le principe du «rolo faca» pour entretenir le maïs semé sous couvert: voilà le concept du Roll’N’Sem.

Le rouleau Roll’N’Sem a pour but de maîtriser les couverts vivants dans lesquels sont implantées des cultures comme le maïs. Il est en effet constitué de multiples éléments de type «rolo faca» solidaires d’un même bâti mais séparés les uns des autres.
Attention aux pyrales
Et hop direction le salon.