Le 25 juin s’est déroulée à Cazères la conférence de presse de lancement de l’édition 2018 de MécaMaïs. L’occasion de faire le point sur le programme, comme toujours dense et pointu, et de plus en plus conçue pour que chaque maïsiculteur y trouve le contenu et les intervenants dont il a besoin.
Ateliers techniques, démonstrations de matériels, témoignages de cuma, d’agriculteurs et d’experts et forums débats constitueront le plat de résistance de ces 2 jours. En 2016, Mécamaïs avait attiré plus de 5 000 visiteurs du Sud-Ouest et au-delà, venus parfois de l’étranger.
A noter: Cette année, les démonstrations de matériel se dérouleront même en cas de pluie, grâce à un chapiteau pour ces Show Machines.
Au programme :
3 ateliers techniques, animés en permanence par des experts:
- La récolte: Choix et réglage des machines; qualité
- Couverts végétaux et semis direct.
- Le désherbage, fertilisation de précision.
4 pôles techniques associant exposants et experts :
- soja et tournesol : vitrines et démonstration de récolte avec Terres Inovia.
- maïs semence: chaîne de mécanisation en dynamique.
- maïs fourrage avec récolte ensilage (plante entière ou épis); le grain humide.
- séchage maïs et Méthanisation
2 forums débats:
- Quels leviers pour continuer à vivre de mon maïs?
- L’innovation: l’incontournable à la mécanisation de l’exploitation de demain
Des vitrines végétales
Elles sont destinées à mettre en avant les résultats des différents itinéraires de mise en culture et semis ainsi que les nouvelles variétés proposées par les semenciers présents.
Des cuma et un président impliqués
Les adhérents des cuma locales de Le Vignau et Castandet, très bien implantées sur ce territoire, sont fortement impliqués dans l’organisation de cet événement.
Fabrice Casteraa, de la cuma de Cauneille- Les 3 sols, et président de l’association des cuma du bassin de l’Adour, résume les enjeux de cet événement : « Mécamaïs est LA manifestation en France qui est consacrée à la culture du maïs. Avec les difficultés que nous connaissons régulièrement, la fluctuation des prix de ventes de nos produits et les évolutions en cours et futures de la PAC, de nombreuses questions se posent sur nos exploitations. »
« Le matériel associé aux nouvelles technologies, à de nouveaux itinéraires, est une des clés pour relever ces challenges, poursuit-il. Les acteurs du monde agricole proposent de nombreuses innovations qui nous permettront de produire mieux tout en respectant les sols et l’environnement qui nous entoure.L’investissement à plusieurs est la solution permettant l’accès à ces nouvelles technologies, en maitrisant les coûts de production sur des surfaces raisonnables, c’est pourquoi nous tenons à ce que les Cuma portent ce genre d’initiative d’envergure. »
Plus d’infos sur www.mecamais.cuma.fr et Facebook/mecamais