Une journée particulière pour le développement agricole
« Comme pour tous les grands événements qui se mettent en place, l’organisation d’un MécaFourrages sur notre département le 29 juin 2017, nécessite beaucoup d’implication pour les nombreux bénévoles et partenaires sans qui rien ne serait possible. C’est pourquoi je tiens à remercier toutes celles et ceux qui, dans la conception, la préparation et l’organisation, ont tout mis en oeuvre pour que cette journée soit une réussite.
Notre département a déjà accueilli plusieurs étapes des « anciens Rallye de l’herbe » et l’expérience accumulée nous est précieuse car nous allons, avec cette nouvelle édition, innover dans de nombreux domaines. Les agriculteurs auront pour les conseiller de nombreux intervenants autour d’ateliers techniques abordant l’autonomie protéique des exploitations, la récolte d’une herbe de qualité au moindre coût, la fenaison en cuma.
Ces ateliers permettront aux agriculteurs d’échanger sur leurs pratiques ou leurs besoins. Pour les aspects agronomiques, ils trouveront également une fosse pédologique permettant de mieux comprendre la vie du sol et les significations des interventions humaines. Pour la première fois également, une collection variétale sera présentée et animée par les ingénieurs de la coopérative Natéa, avec la présence des principaux leaders de semences fourragères sur le marché.
La récolte des fourrages nécessite des matériels performants et coûteux ! Elle est pourtant cruciale dans un contexte difficile où l’économie des charges doit être la règle pour que les agriculteurs soient compétitifs. Les participants pourront voir évoluer les différents matériels de fauche, d’andainage, de fanage et de récolte. Apporter un maximum d’éléments de choix en fonction des matériels présentés est déterminant pour les groupes qui souhaitent renouveler ou investir pour la première fois dans des équipements de chaîne de fenaison.
C’est aussi confronter les différents équipements à la réalité du terrain. Cette journée est faite pour tous les agriculteurs, adhérents de cuma ou pas ! Elle est incontournable pour qui veut apprendre et comprendre ce que seront les options de demain et les choix à faire pour évoluer. »
Édito du Président de la Fdcuma de Corrèze et du comité de pilotage de MécaFourrages, Ubald Chenou; issu du supplément Entraid Mécafourrages de juin 2017.
Vous pouvez consulter en ligne ce numéro et télécharger la version complète en PDF.