Les pluies drues, n’ont pas entamé la volonté des organisateurs de mener à terme cette journée ambitieuse sur le plan technique et fédératrice pour le réseau cuma. Les nombreux efforts déployés en amont pour préparer cette manifestation ne sont pas restés vains : 1600 visiteurs ont été comptabilisés.
Pendant 3 jours, près de 100 bénévoles venus des 4 départements Bourguignons et en particulier de 5–6 cuma locales très actives, réunis autour la Fédération des cuma de Bourgogne et du PCA RCNE, sont venus prêter « main forte ».
1600 visiteurs
Alain Gouin, éleveur dans l’Yonne et Président du comité de pilotage de cette journée, se félicite de cette mobilisation et du soutien des nombreux partenaires : Maison Familiale du Jovinien à Villevallier, Lycée agricole de la Brosse à Auxerre, les Chambres d’Agriculture, Alysé, … sans oublier la cinquantaine d’exposants présents. Les organisateurs ont le sentiment aussi d’avoir visé juste en axant ce rendez–vous sur la recherche d’autonomie fourragère. Un thème en phase avec les préoccupations des éleveurs souvent confrontés à la nécessite de se procurer à l’extérieur des ressources alimentaire coûteuses. Or Mecafourrages l’a montré : des marges de progrès existent pour bonifier la conduite fourragère, tant au niveau de la quantité, que la qualité. En incorporant par exemple de la luzerne.
1600 visiteurs ont arpenté les allées de Mécafourrages, le 16 Mai dernier à Toutry aux confins de la Côte d’Or et de l’Yonne par exemple une luzerne.
Sur la collection fourragère installée sur le site, figurait les principales espèces prairiales disponibles
Bottes de rigueur