Le changement de saison implique quelques adaptations. En dehors de celles-ci, les organisateurs de Mécaélevage 2021 conservent les grandes lignes de l’événement qui aura lieu le 2 septembre. Déjà, la structuration reste sur ses traditions : des démonstrations, trois ateliers et deux forums de débats. Un traitera de l’épandage.
A lire : Avec ou sans tonne, l’épandage de lisier évolue. (Vidéo Mécaélevage 2018).
Mécaélevage 2021 : un sujet de saison
Le second s’oriente sur un sujet qui se voudra particulièrement de saison : les couverts végétaux. Il le sera d’autant plus que des agriculteurs de la région «seront impactés par des extensions de zones vulnérables.»
Aussi l’équipe de l’événement s’attend à des questionnements riches. Ils devraient également s’amplifier avec l’essor de la production de biogaz, notamment dans le sud de la Manche. Car à l’instar des dérobées fourragères, les Cive renforcent l’intérêt de réussir les interculture. Et elles apportent un enjeu de productivité.
Des couverts réussis
Du côté des ateliers, les intervenants ont retenus des thèmes identiques aux choix imaginés pour l’édition contrariée de juin dernier. De la même manière, les mêmes hôtes s’investissent pour construire cet événement qui donne rendez-vous aux éleveurs à la fin de l’été, à Vergoncey.
A lire également :
Semer les couverts végétaux avec un drone ? C’est 3 ha/h !
Coût hectare : 7 outils de destruction de couverts à la loupe.
Quel est le bon outil pour détruire un couvert végétal en sol humide ? (Vidéo)