En effet, ce salon organisé par les six Fédérations du Centre et le PCA Cuma C-PC-L sera associé au projet régional de filière « Cap’Filière » Grandes Cultures, porté par la Chambre d’Agriculture du Centre, et soutenu financièrement par le Conseil Régional Centre. Pour répondre aux deux objectifs de ce programme : « Produire plus et mieux » et « Améliorer l’image de la filière », les partenariats avec les autres organismes régionaux du Cap Filière (Chambres d’Agriculture, Coopératives, Arvalis, CETIOM,….) seront renforcés de manière à leurs actions pendant ce salon.
Au programme : ateliers et pôles techniques…
La journée comprendra quatre ateliers et pôles techniques. Le premier pôle sera consacré à l’amélioration de la qualité physique du grain. Enjeu : sensibiliser les agriculteurs à la réduction du taux d’impuretés des récoltes grâce à un réglage optimum des moissonneuses-batteuses. L’autre pôle technique valorisera l’interprétation d’un profil du sol, à partir d’une fosse pédologique. Un troisième atelier sera consacré aux techniques innovantes d’implantation du colza, où seront notamment abordées les outils de strip-till, et autres nouveautés en machinisme. Enfin, le dernier atelier abordera le sujet particulièrement innovant de la récupération des menues pailles. Les intérêts croisés de cette technique seront illustrés (réduction du salissement des parcelles et donc du recours aux herbicides, valorisation efficace pour la méthanisation,…) et appuyés par une démonstration sur le champ.
… et toujours des démos
C’est ce qui fait la force d’attraction de Mécacéréales auprès de la profession agricole ! Les dernières nouveautés et innovations des constructeurs seront mises en avant, avec des démonstrations en conditions réelles d’outils de travail du sol, de semis, et bien sûr de moissonneuses-batteuses. Les organisateurs espèrent grâce à cette double dynamique reposant à la fois sur des apports techniques pointus et des démonstrations, dépasser le seuil habituel des 3 000 à 3 500 visiteurs pour cette future édition.
Source : PCA Cuma