Néanmoins et comme à l’habitude, les principaux constructeurs de moissonneuses ont été fidèles à cette 9 ème édition : John Deere, Claas, Case IH, Massey Ferguson, Deutz Fahr, New Holland. Un modèle de chaque marque a été présenté sur le podium avant d’exécuter une démonstration « grandeur nature » sur plusieurs parcelles de démonstration réservées pour la circonstance. Les trois autres thèmes forts de cette journée : implantation innovante de colza (en particulier la méthode « strip till »), récupération des menues pailles et qualité du grain n’ont pas déçu le public. Sur ce dernier thème, de grandes marges de progrès pour réduire les impuretés et la proportion de grains détériorés, sont à la portée des agriculteurs. Il faut redoubler d’attention pour régler au mieux sa moissonneuse en fonction de l’espèce récoltée, de la variété, de l’humidité, etc… et ne pas hésiter à descendre de sa machine malgré la présence des nombreux automatismes de réglage, disponibles en cabine.
Voir ci-dessous une sélection de photos, et un album complet sur Google+.
Le pôle consacré à la qualité du grain a eu les honneurs de l’inauguration officielle de MécaCéréales, en présence notamment de l’ancien ministre et actuel député et Président du Conseil Général du Loir et Cher: Maurice Leroy
Comparaison flagrante entre deux échantillons de colza, récoltés dans la même parcelle, au même moment et par la même machine. Seule différence : un réglage optimal de la machine a permis de réduire considérablement le taux d’impuretés !
Les techniques de récupération des menues pailles était au programme de 9 ème édition. Ci – dessous, présentation sur le stand Thiérart d’un nouveau modèle d’andaineur de menues pailles
Explications par Franck Baechler de la Chambre d’Agriculture du Loir et Cher de l’Impact du passage d’un strip Till . Intervention réalisée dans le cadre de l’atelier « semis de colza innovant »